Solutions concrètes pour les adolescentes : Santé et droits sexuels et reproductifs
Selon l’UNICEF, 90 % des adolescents (de 10 à 19 ans) vivent dans des pays à faible et à moyen revenu. Les filles et les garçons de ce groupe entreprennent un cheminement critique vers l’âge adulte, marqué par des changements physiques, émotionnels et psychologiques. La capacité d’exercer leurs droits sexuels et reproductifs et d’accéder à des renseignements et à des services adaptés préparera la trajectoire de leur vie et de celle de ceux qui les entourent.
Des stratégies spécifiques sont nécessaires pour améliorer les résultats en matière de santé des adolescentes
Les adolescentes vivant dans des milieux à faibles ressources font face à plusieurs défis, dont les impacts sont tangibles et peuvent durer longtemps. La menstruation en est un exemple. Cet événement naturel peut obliger les adolescentes à prendre des décisions, notamment l’abandon de l’école, le début précoce des relations sexuelles et le mariage forcé.
Le prix de ces décisions, souvent prises par d’autres, est payé par les adolescentes sous forme de violence sexuelle ou fondée sur le genre, de grossesses non désirées et d’infections transmissibles sexuellement, ce qui peut entraîner de la honte et des difficultés psychologiques pour les filles.
Dans ces situations, les actions des adolescentes sont entravées par des obstacles structurels profondément enracinés, tels que des lois protectrices faibles, des politiques restrictives, ainsi que des obstacles socioculturels comme des pratiques traditionnelles néfastes et des normes sociales et sexospécifiques régressives.
Les données probantes ont montré qu’investir dans l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) est une stratégie efficace pour transformer la vie des adolescentes. Il peut les doter des compétences et du soutien nécessaires pour saisir les occasions et exercer leur pouvoir d’agir — et prendre des décisions éclairées concernant leur corps, leurs relations et leur avenir.
Lorsque de telles stratégies sont mises à l’échelle de manière localisée, éthique, inclusive et durable, le changement transformateur qui en résulte peut être de grande envergure et de longue durée. S’attaquer aux facteurs fondamentaux – ou aux obstacles structurels – de SDSR peut établir une base positive et protectrice pour que les adolescentes des pays à faible et à moyen revenu soient en bonne santé et s’épanouissent. Ne pas le faire remettra en cause les progrès réalisés par rapport aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et l’ODD 5 (Égalité des genres).
L’écart entre ce que nous savons et le « monde réel »
Malgré un nombre croissant de données probantes qui soutiennent les interventions visant à améliorer la SDSR chez les adolescents, la mise en œuvre efficace dans le monde entier, y compris dans les pays à faible et à moyen revenu, reste un défi. L’espace entre ce que l’on sait des interventions de SDSR et l’opérationnalisation de ces connaissances dans un contexte « du monde réel » peut être appelé « écart de savoir-faire ».
La recherche sur la mise en œuvre fournit une approche intégrée conçue spécifiquement pour combler cette lacune en se concentrant sur des résultats, tels que l’étendue de l’adoption, l’acceptabilité, la pertinence, l’échelle, la couverture et la rentabilité d’une politique ou d’un programme de santé donné. Il étudie des solutions concrètes qui s’attaquent concrètement aux facteurs fondamentaux de la SDSR – tels que les environnements juridique et politique, les normes sociales et de genre, la dynamique intergénérationnelle, les influences des pairs, les croyances culturelles et religieuses, ainsi que l’influence des médias et de la technologie numérique – d’une manière qui est axée sur les solutions.
La pertinence de la recherche sur la mise en œuvre dans le monde réel est au cœur des travaux du CRDI sur la SDSR chez les adolescents. L’approche réactive et fondée de cette recherche est bien adaptée pour éclairer les processus de transformation et les changements nécessaires dans différents contextes.
Recherche sur la mise en œuvre ayant un impact — Leçons tirées de l’expérience du CRDI
En finançant des études de recherche sur la mise en œuvre de la SDSR chez les adolescents dans différentes régions, le CRDI adopte certaines caractéristiques clés. Il s’agit notamment de l’utilisation de questions de recherche orientées vers l’action et de la collaboration avec les communautés, les décisionnaires politiques et les adolescentes et adolescents afin de créer des espaces pour les adolescentes et adolescents afin qu’ils puissent exprimer leurs idées, assumer des rôles de leadership et agir en tant qu’agents de changement. Ces études reconnaissent que soutenir un changement transformateur en matière de genre nécessite un examen attentif des jeunes garçons et des masculinités.
Par exemple, au Kenya, la recherche sur la mise en œuvre a mis en évidence les vulnérabilités et les risques des garçons, y compris les drogues, la toxicomanie, la violence, et plus encore. L’intégration d’une approche inclusive et participative dans tous les contextes, y compris les crises humanitaires, réduit l’« écart de savoir-faire », et elle peut contribuer à des réponses acceptables, appropriées, durables et évolutives.
Des mesures significatives du changement dans différents contextes bénéficient de la prise en compte des résultats de la mise en œuvre et des résultats en matière de santé. Ces deux types de résultats sont distincts, mais interdépendants : les résultats en matière de santé mesurent l’impact ultime sur la santé, tandis que les résultats de mise en œuvre se concentrent sur l’étendue de l’adoption, l’acceptabilité, la pertinence, l’échelle, la couverture et la rentabilité d’une politique ou d’un programme de santé donné.
Voici des exemples de résultats de mise en œuvre des projets de SDSR chez les adolescents financés par le CRDI :
Échelle et adoption : En s’attaquant au taux élevé de grossesses chez les adolescentes au Togo, ce projet a travaillé dans tous les systèmes éducatif, sanitaire et juridique et a mobilisé les dirigeantes et dirigeants élus communautaires, traditionnels et locaux. Le projet a permis de réduire de 80 % le nombre de grossesses chez les adolescentes de 2018 à 2021 . En 2022, le projet a été étendu à 250 écoles dans 50 communautés dans le but de réduire la prévalence des grossesses chez les adolescentes d’au moins 50 %. Les résultats pour la santé qui en résultent comprennent une grossesse retardée, une autonomie corporelle accrue et des comportements sexuels sains.
Acceptabilité et pertinence : Parmi les plus de 1,5 million de personnes syriennes réfugiées au Liban, les adolescentes réfugiées portent un lourd fardeau combiné de pauvreté, de déplacement et de patriarcat. Les taux de mariage précoce sont élevés. Ce projet a conçu du matériel d’éducation sexuelle exhaustif et adapté aux besoins locaux en arabe.
Les recommandations soulignent le besoin d’avoir des approches communautaires intersectorielles qui autonomisent les adolescentes et adolescents réfugiés et qui s’attaquent aux déterminants sociaux et structurels sous-jacents. Il s’agit notamment de la déresponsabilisation des adolescentes et adolescents, des mariages précoces et du désengagement des hommes vis-à-vis des soins. Les résultats pour la santé qui en découlent comprennent une plus grande sensibilisation à la puberté et aux menstruations, une autonomie corporelle accrue et un meilleur processus décisionnel concernant les relations, la santé sexuelle, la contraception et la planification familiale.
Adoption et durabilité : Ce projet a aidé à répondre aux besoins en matière de contraceptifs non satisfaits des adolescents dans l’État d’Ebonyi, au Nigéria. En utilisant une approche de coproduction pour impliquer diverses parties prenantes, une éducation sexuelle complète dans les écoles secondaires a été réintroduite et les prestataires de soins de santé ont reçu une formation pour fournir aux adolescentes et aux adolescents des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés aux jeunes.
Les résultats montrent que, dans l’État d’Ebonyi, les dirigeantes et dirigeants communautaires connaissent mieux les besoins de la population adolescente en matière de SSR. La santé de cette population est promue au moyen d’émissions de radio interactives hebdomadaires. Un groupe de travail thématique a été établi et un plan stratégique pour la SSR chez la population adolescente est en cours. Les résultats en matière de santé qui en résultent comprennent la satisfaction des besoins de cette population en matière de SSR et un personnel de santé renforcé pour soutenir des expériences de SSR sûres et saines pour les adolescentes et adolescents.
Caractère approprié et acceptabilité : Ce projet a puisé dans la créativité, la curiosité et l’action des adolescentes vivant dans des camps de réfugiés en Cisjordanie et à Gaza et en Jordanie pour développer des renseignements et des services de SSR holistiques et adaptés à la culture pour la population adolescente.
Les résultats montrent que l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les personnes réfugiées de Cisjordanie et à Gaza dans le Proche-Orient et le ministère de l’Éducation de la Cisjordanie s’intéressent à l’adaptation et à l’adoption du programme. Un site Web interactif et une application de santé numérique mobile en arabe sont utilisés par plus de 300 adolescentes. De manière véritablement inclusive, les adolescentes continueront d’être des parties prenantes clés dans l’élaboration des programmes d’études. Les résultats pour la santé qui en résultent comprennent une meilleure santé menstruelle, lieu à des réseaux plus solides (numériques et analogiques) pour soutenir une SSR saine et une autonomie corporelle et une prise de décision améliorées.
Qu'avons-nous appris?
La recherche sur la mise en œuvre porte autant sur ce qui est étudié que sur la façon dont l’étude est conçue et mise en œuvre. Les leçons partagées ci-dessous s’appliquent à toutes les expériences du CRDI en matière d’appui aux équipes de recherche locales pour combler le « manque de savoir-faire » en matière de renforcement de la SDSR chez les adolescents.
Le contexte compte – Semer la mise à l’échelle responsable
Pour répondre aux besoins sexuels et reproductifs non satisfaits de la population adolescente, une analyse contextuelle précoce et fréquente peut renforcer la pertinence, la crédibilité et l’utilisation des résultats de l’étude. Pour atteindre une profondeur et une ampleur significatives, il faut travailler dans le cadre de partenariats inclusifs avec les ménages, la population adolescente, les groupes et les responsables communautaires, les établissements de santé, les prestataires de soins de santé, le personnel enseignant et les décisionnaires. Lorsque la recherche contextualisée comprend une stratégie de mise à l’échelle, les graines d’une mise à l’échelle responsable (éthique, respectueuse des droits et durable) sont effectivement semées.
Les changements transformateurs nécessitent des approches transformatrices
Les changements transformateurs résultant de la recherche sur la mise en œuvre découlent presque toujours d’approches transformatrices. Cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Elle est rarement linéaire ou prévisible dans la façon dont elle est catalysée et propagée. Dans le cas de la SDSR chez les adolescentes et adolescents, le changement transformateur implique des changements structurels fondamentaux dans les relations, les normes sociales et de genre, et la façon dont les institutions sont gouvernées et fonctionnent.
Perspective d’intersectionnalité dans le cadre d’une solide analyse de genre
Le patriarcat conserve une place forte dans la plupart des sociétés du monde entier. Les structures et les systèmes oppressifs d’inégalité entre les genres doivent être compris et démantelés afin d’améliorer l’accès de la population adolescente (les filles, en particulier) à la SDSR. Les variations dans les expériences de vie cette population, ainsi que l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la classe, la race, la caste, l’origine ethnique, le niveau d’éducation, la situation économique, le statut de citoyenneté, le statut migratoire, la religion et le handicap, sont des attributs essentiels pour renforcer l’analyse et l’action. Une vision holistique intégrant l’égalité des genres et l’intersectionnalité est nécessaire. Au-delà de la conception de la recherche, ces considérations s’appliquent également à la composition de l’équipe de recherche, l’inclusion d’équipes de recherche représentant différents groupes en quête d’équité devrait être une priorité.
Donner la priorité à la voix des adolescentes et la faire entendre
Lorsque les voix, les passions et les expériences des adolescentes sont placées au centre des études de recherche sur la mise en œuvre, les solutions politiques et pratiques qui émergent ont tendance à être plus innovantes, dynamiques, crédibles, durables et convaincantes pour les communautés et les décisionnaires politiques.
Reconnaissant que la population adolescente fait partie d’un ménage et d’une communauté, l’approche centrée sur celle-ci implique également un engagement étroit avec les parents, le personnel enseignant, les responsables communautaires et les adolescentes et adolescents. Nous avons vu des exemples répétés où l’adoption de la devise « rien pour nous sans nous » donne des résultats solides. Les responsables des changements sont encouragés au sein des communautés à défendre des changements positifs et transformateurs bien au-delà de la fin d’un projet.
Et ensuite?
Il n’existe pas d’approche universelle ni de baguette magique pour améliorer la SDSR chez les adolescentes et adolescents des pays à faible et à moyen revenu. Les contextes varient. Les systèmes de santé sont souvent fragmentés, faibles et sous-financés. Les facteurs de risque liés aux conflits, aux déplacements et à l’exposition à la violence sont complexes. Les risques pour les adolescentes et adolescents plus jeunes sont moins bien compris que pour les plus âgés. Il existe aussi une pluralité et une intersectionnalité des expériences vécues et des identités de la population adolescente. Il s’agit du monde réel, où il existe un ensemble complexe et non linéaire de structures, de relations et de résultats – un monde avide de preuves crédibles et solides. Les données probantes produites devraient répondre aux changements politiques, sociaux et environnementaux rapides et de grande envergure qui pourraient réduire la priorité ou nuire à la SDSR pour la population adolescente, voire les anticiper.
Les solutions locales et les approches de recherche transformatrices sont fondamentales pour que toutes les solutions à long terme réussissent, s’implantent et soient mises à l’échelle. Grâce à des analyses contextuelles précoces et périodiques, à des partenariats inclusifs, à un cadrage intersectionnel pour l’analyse de genre et à la conception d’un cadre centré sur la population adolescente, nous pouvons réduire l’« écart de savoir-faire » qui empêche les adolescentes d’être les meilleures personnes qu’elles peuvent être aujourd’hui et dans leur avenir prometteur.