Aller au contenu principal

Des systèmes homogènes, de meilleurs soins : Le besoin d’une infrastructure intégrée de données sur la santé

 
" "

Sana Naffa

Spécialiste de programme principal(e), CRDI
Photo of Illiassou Hamidou

Illiassou Hamidou

Administrateur(trice) de programme principal(e), CRDI
Photo de Montasser Kamal

Montasser Kamal

Directeur, Santé mondiale, CRDI

Les pays peuvent-ils suivre les tendances en matière de santé, améliorer les résultats et travailler à l’établissement d’une couverture sanitaire universelle sans laisser personne de côté?

Un solide système d’information sur la santé facilite la production, l’analyse et la communication des tendances en matière de santé, garantissant ainsi une plus grande portée de soins de santé. Un système intégré de données fournit aux décisionnaires l’information dont ils ont besoin pour concevoir des programmes, élaborer des politiques et affecter les ressources de manière optimale. La collecte et l’analyse rigoureuses de données sur la santé peuvent améliorer la gestion de la santé publique et réduire les inefficacités administratives. 

Le défi : Insensibilité à la dimension de genre, ressources et données limitées  

Dans de nombreux pays à faible et à moyen revenu, il existe une grave pénurie de données, même les plus élémentaires, comme les registres d’enregistrement des naissances, des décès et des causes de décès, et l’infrastructure d’information sanitaire de base. En Afrique, l’enregistrement des naissances est estimé à seulement 44 %, alors qu’à l’échelle mondiale, près de 40 % des décès ne sont pas enregistrés. Dans les pays à faible revenu, seulement 8 % des décès signalés ont des causes documentées. Les événements de la vie des femmes ont tendance à être enregistrés encore moins fréquemment et systématiquement.

Il est essentiel de concevoir la collecte de données sur la santé de manière à tenir compte des différences entre les genres afin de remédier aux disparités en matière de santé. Les données sensibles au genre aident à suivre les progrès en matière d’égalité des genres, tout en éclairant les politiques et les réponses du système de santé qui tiennent compte des divers besoins de santé des populations. Cela nécessite une intentionnalité, une meilleure conception de la collecte de données et de solides compétences en analyse de données.

Le manque ou le mauvais alignement des ressources humaines et financières, ainsi que l’insensibilité à la dimension de genre, signifient que les pays à faible et à moyen revenu sont généralement moins aptes à recueillir des données de santé précises et complètes sur des indicateurs essentiels liés à la couverture sanitaire universelle, comme la santé reproductive, la santé maternelle et infantile, la prévalence du VIH, le régime alimentaire et la nutrition et la couverture vaccinale. Pour combler ces lacunes, de nombreux pays s’appuient sur des enquêtes coûteuses et à grande échelle. Il s’agit généralement d’enquêtes autonomes qui exigent énormément de ressources et qui ne sont pas toujours en mesure de fournir des données en temps réel.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions systémiques durables et abordables, et bon nombre d’entre elles sont défendues par le CRDI.

Réponses mondiales : Investir dans les systèmes d’information et de données sur la santé 

La contribution unique du CRDI dans ce domaine est son investissement dans l’amélioration des systèmes afin de produire de meilleures données, ainsi que dans le renforcement de l’infrastructure d’utilisation des données probantes. La puissance de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies émergentes dans le domaine de la santé recèle un grand potentiel pour la collecte et l’analyse de données. Un tel soutien du CRDI révèle des modèles et des tendances pour éclairer la prise de décisions, une réponse rapide et de meilleurs résultats en matière de santé, notamment : 

  • Technologie et systèmes de santé : Un projet de recherche appelé « Programme de promotion de l’équité au moyen du renforcement des capacités de recherche appliquée en cybersanté » (SEARCH) a fait progresser les connaissances sur la façon d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux systèmes de santé du monde entier. 
  • Enregistrement des faits d’état civil et statistiques d’état civil : Le Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (CE-ESEC) soutient les efforts mondiaux visant à renforcer les systèmes ESEC, qui sont essentiels pour suivre les données démographiques, comme les naissances, les décès et d’autres événements importants de la vie. Le CE-ESEC met l’accent sur l’égalité des genres et fournit une assistance technique, des normes mondiales et des pratiques fondées sur des données probantes. Il a été créé en 2015 par le CRDI. En 2021, il est passé au Fonds des Nations Unies pour la population, étendant sa portée à 135 pays. 
  • IA dans la santé mondiale : L’intelligence artificielle au service de la santé mondiale est une initiative mondiale de sept ans visant à renforcer les systèmes de santé, depuis la surveillance de la santé publique jusqu’aux points de service de soins de santé, grâce à des solutions d’IA responsable mises en contexte. Elle vise à améliorer la santé maternelle, sexuelle et reproductive des femmes et des filles, ainsi que la préparation aux épidémies et aux pandémies.

Faire place à de meilleurs systèmes d’information sur la santé et à une meilleure utilisation des données probantes 

Les gouvernements et les subventionnaires investissent dans le renforcement des systèmes d’information sur la santé, des systèmes ESEC et de l’utilisation des données probantes, dont beaucoup utilisent l’IA et les technologies émergentes. Dans le cadre d’un partenariat intitulé « Apprendre ensemble pour faire progresser les données probantes et l’équité dans l’élaboration des politiques afin d’aider à atteindre les ODD » (LEEPS), le CRDI appuie l’élaboration de politiques équitables et inclusives fondées sur des données probantes afin d’améliorer la vie en Afrique subsaharienne.

Pourtant, de nombreuses questions relatives à la recherche et à l’utilisation de données probantes demeurent : 

  • Comment pouvons-nous améliorer l’interopérabilité entre les systèmes de données sanitaires? 
  • Quels sont les problèmes éthiques liés à l’utilisation de données sanitaires à titre de preuves concrètes, en particulier en ce qui concerne la confidentialité? 
  • Comment pouvons-nous optimiser les systèmes intégrés de données afin de générer des renseignements à utiliser pour améliorer les résultats en matière de santé pour toutes les populations? 
  • Comment pouvons-nous concevoir et mettre en œuvre des solutions d’IA pour combler les lacunes dans l’utilisation des données et des preuves de manière responsable et inclusive?

Le CRDI appuie la recherche et les innovations adaptées aux capacités et aux besoins locaux, qui s’alignent sur les normes mondiales en matière de données pour la prévention, le traitement et le suivi des résultats en matière de santé afin de produire des données probantes qui serviront à bâtir des systèmes de santé équitables et inclusifs. Ces investissements constituent la pierre angulaire de l’établissement de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030 et de la réalisation des objectifs de développement durable liés à la santé.