Aller au contenu principal
COVID-19

Ce que la pandémie nous a appris au sujet de la recherche d’intervention rapide

 

Mylène Bordeleau

Administrateur(trice) de programme, CRDI
Caroline Ford headshot

Caroline Ford

Directrice, Gouvernance démocratique et inclusive

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé il y a trois ans, le CRDI a rapidement pris la décision de réaffecter des fonds importants afin de réagir rapidement à la pandémie. Nous savions que les politiques publiques visant à limiter la propagation de la COVID-19 et à soutenir les personnes en situation d'urgence risquaient de creuser les inégalités, d'aggraver la pauvreté, de compromettre la gouvernance et de laisser des séquelles durables sur les capacités des États à atteindre les objectifs de développement durable. Les décideurs avaient besoin de données probantes fiables et contextuelles pour élaborer des réponses appropriées à la pandémie, en particulier dans les pays à faible revenu.

Notre plus gros investissement a été consacré à la création de Réponses à la COVID-19 pour l’équité, une initiative qui soutient 20 projets de recherche rapide dans 42 pays afin d’éclairer les réponses politiques avec des données probantes opportunes et rigoureuses. Cette initiative cherche à améliorer la compréhension des répercussions socio-économiques de la pandémie, à perfectionner les réponses existantes et à générer de meilleures options politiques pour la reprise.

L’initiative a été lancée à une époque de grandes perturbations qui rendaient tout difficile, y compris la recherche pertinente en sciences sociales concernant les politiques. Le risque de contagion a empêché les méthodes de recherche en personne, les déplacements pour le travail sur le terrain et les événements de diffusion. Les décideurs ont été tirés dans plusieurs directions pour faire face aux urgences. On en savait très peu sur la pandémie en soi, y compris sa durée ou ses répercussions socio-économiques potentielles sur les groupes vulnérables. 

Impacts sur les politiques, les réseaux, la capacité de recherche et la sensibilisation

Néanmoins, les résultats de l’initiative sont bons. Elle génère un riche corpus de données probantes à propos des impacts de la COVID-19 sur les personnes marginalisées dans les pays à revenu faible et intermédiaire et sur les meilleurs moyens de répondre à leurs besoins. De nouvelles politiques et pratiques voient le jour pour améliorer le soutien aux moyens de subsistance, à la sécurité alimentaire, à la protection sociale et à l'égalité des sexes, en particulier parmi les groupes vulnérables tels que les femmes, les personnes occupant des emplois informels et les populations migrantes.

Un examen rapide effectué par le Covid Collective Helpdesk du Royaume-Uni a révélé une forte capacité parmi les équipes de recherche de cette initiative à avoir un impact positif sur certains des défis socio-économiques les plus urgents liés à la COVID-19 grâce à de nombreux exemples d'influence politique et d'engagement auprès des médias, de la société civile et des praticiens.

L’initiative s’est classée parmi les meilleures en ce qui a trait à l’obtention de résultats déterminants, définis comme des recherches qui influencent les politiques et les pratiques changeantes. L’étude cite à titre d’exemple une enquête menée par le Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural (RIMISP) qui a généré des données sur les niveaux d’insécurité alimentaire dans les régions rurales du Chili. L’étude cite à titre d’exemple une enquête menée par le Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural (RIMISP) qui a généré des données sur les niveaux d’insécurité alimentaire dans les régions rurales du Chili. Cette nouvelle prise de conscience de la vulnérabilité a mené à l’inclusion d’une approche de développement territorial dans les réformes législatives proposées et les récents projets de nouvelle constitution qui serait plus sensible aux besoins ruraux. Ce résultat témoigne de l'importance pour les équipes de recherche d'identifier très tôt, au cours de la phase de conception du projet, les besoins clairs des décideurs en matière de données probantes, afin de garantir la pertinence des résultats.

La plateforme Arab Hub for Social Protection, créée par la Arab Reform Initiative (ARI), est un exemple des résultats liés aux réseaux. ARI a créé une plateforme pour rassembler les réseaux, les organisations, les spécialistes, les praticiennes et les praticiens, les chercheuses et les chercheurs et les activistes travaillant sur la protection sociale dans la région arabe. Une réunion focale avec des partenaires régionaux et internationaux en juin 2022 a abouti à une déclaration visant à converger vers un discours unifié et un ensemble de priorités pour les actions futures liées à la protection sociale universelle dans la région.

Le renforcement des capacités a été une composante transversale de tous les projets de l’initiative Réponses à la COVID-19 pour l’équité. De nombreuses équipes de recherche ont clairement contribué au renforcement des compétences et de l’expertise des chercheuses et des chercheurs. Certaines équipes ont encouragé les chercheuses à s’inscrire à des formations et à assumer des rôles de leadership dans les activités du projet. Pour le réseau Femmes dans l’emploi informel : Mondialisation et organisation (WIEGO), cela signifiait également renforcer la capacité des équipes locales dans onze villes à travers huit pays à appliquer des méthodes de recherche mixtes (enquêtes et entretiens) et à utiliser des outils en ligne pour communiquer avec leurs membres tout au long de la pandémie. En outre, de nombreux membres chevronnés et débutants de l’équipe consultative et les membres des équipes de recherche à l'échelle municipale se sont partagé la paternité des résultats mondiaux et des articles universitaires.

L’initiative Réponses à la COVID-19 pour l’équité a également fait pression pour obtenir des résultats conceptuels, contribuant ainsi à des changements dans les dialogues et les discours afin d’éclairer les efforts d’intervention et de reprises en cas de pandémie. Par exemple, les données probantes recueillies par l’Asociación de Investigación y Estudios Sociales Asociación de Investigación y Estudios Sociales (ASIES) dans le Triangle du Nord de l’Amérique centrale ont contribué à la prise de conscience concernant les défis auxquels sont confrontés les migrants lorsqu’ils retournent dans leur pays d’origine pendant la pandémie. Ces données ont contribué à modifier les perspectives de genre et d’inclusion des décideurs politiques ciblés lorsqu’ils ont mis en place des mesures pour intégrer les migrants de retour.

Apprendre du financement d’intervention rapide

Notre objectif étant d’améliorer la vie des populations les plus vulnérables des pays du Sud, nous devons continuellement revoir notre approche et nos stratégies pour avoir un impact, même dans des circonstances difficiles. Sous la direction de l’Institute of Development Studies, nous avons entrepris un parcours d’apprentissage avec des partenaires de recherche afin de documenter les principales leçons tirées de l’initiative. L’exercice a révélé que le bon rendement de l’initiative repose sur une conception flexible qui donne aux chercheuses et aux chercheurs l’espace nécessaire pour écouter les décisionnaires, répondre aux nouveaux enjeux politiques, couvrir les activités d’application des connaissances dès le début des projets et apprendre des autres membres de l’équipe de recherche soutenue par l’initiative. Cette initiative a également exploité de vastes réseaux d’institutions de recherche sociale et économique dans les pays du Sud. Grâce à des années de soutien du CRDI et d’autres bailleurs de fonds, de nombreuses équipes de recherche étaient déjà bien connectées aux réseaux de politiques et de recherche dans les pays ciblés.

L’examen et le parcours d’apprentissage ont également généré des recommandations visant à améliorer l’efficacité des futures initiatives d’intervention rapide. Ils comprennent des stratégies qui complètent la dépendance à l’égard des réseaux existants d’institutions de recherche pour une intervention rapide, avec des pratiques susceptibles d’attirer de nouveaux partenaires qui peuvent également être bien placés pour avoir un impact. Au-delà des grands webinaires au cours desquels les équipes de recherche profitent de l’expérience des autres, des espaces d’apprentissage plus ciblés pourraient permettre à des groupes plus restreints d’explorer des défis spécifiques liés à un thème ou à une région.

Ces leçons sont généralement pertinentes pour le CRDI et les autres bailleurs de fonds pour la recherche en matière de développement, qui doivent toujours naviguer entre une approche ascendante et des stratégies au niveau des programmes avec des résultats et des impacts escomptés clairs.

La pandémie continue d’évoluer et la reprise longue et inégale se heurte déjà à d’autres crises environnementales et humanitaires. Il reste à l’initiative Réponses à la COVID-19 pour l’équité  un travail important pour consolider ces premiers résultats en un changement durable qui soutiendra une reprise inclusive et équitable pour tous, ainsi qu’une meilleure préparation et une meilleure réponse aux crises futures.