
ODD 4 – Éducation de qualité
Avec le Partenariat mondial pour l’éducation, le Centre contribue à renforcer les systèmes éducatifs de 68 pays.
Le thème de cette année, « Visez les objectifs », souligne l’importance des efforts de collaboration pour mettre en oeuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD).
Le Centre et ses partenaires contribuent à ces efforts en générant des connaissances et en renforçant les capacités. En collaboration avec des chercheurs et des donateurs partageant les mêmes idées, le CRDI comble les lacunes en matière de connaissances qui soutiennent de nombreux ODD, notamment :
Avec le Partenariat mondial pour l’éducation, le Centre contribue à renforcer les systèmes éducatifs de 68 pays.
Le CRDI soutient la recherche sexotransformatrice qui analyse les causes profondes des inégalités entre les sexes afin de promouvoir des solutions durables.
Le décalage entre les compétences que les jeunes possèdent et celles recherchées par les employeurs est une cause importante de chômage. L’un des moyens dont dispose le Centre pour combler ce fossé est de cerner les moyens d’améliorer la formation technique et professionnelle.
La déclaration et l’enregistrement des données de l’état civil, à savoir les naissances, les décès (et les causes de décès), les mariages et les divorces, jouent un rôle primordial dans la protection des droits de la personne et l’amélioration de la santé. Les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques de l’état civil (ESEC) ne fournissent pas seulement la preuve de l’identité légale, ils génèrent des statistiques et des preuves qui peuvent aider à améliorer les services. Le Centre d’excellence en ESEC appuyé par le CRDI collaborera avec des groupes d’experts nationaux, régionaux et internationaux déjà en place pour promouvoir activement et appuyer la mise en place de systèmes d’ESEC complets et durables.
L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) a appliqué la recherche sur les effets intersectoriels du changement climatique afin de renforcer la résilience des personnes vulnérables et de promouvoir des solutions pratiques, comme des pratiques agricoles adaptées aux changements climatiques.
Les jeunes ont un rôle important à jouer dans l’édification de sociétés sûres, stables et pacifiques. Le CRDI finance près de 40 projets liés aux jeunes qui visent la consolidation de la paix communautaire en se concentrant sur les réalités des contextes locaux.
Ces exemples et d’autres recherches multidisciplinaires soutenues par le CRDI poursuivent un objectif commun avec les ODD : contribuer à des changements positifs dans la vie des populations des pays en développement.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter et Facebook pendant la Semaine du développement international.