Aller au contenu principal

Utiliser l’intelligence artificielle et les données pour combattre la COVID-19 dans le Sud

 
9 juin 2020
L’intelligence artificielle et la science des données constituent des éléments essentiels pour appuyer les réponses de santé publique à l’égard de la pandémie de COVID-19. Le CRDI et l’Asdi fournissent jusqu’à 10 millions de dollars canadiens pour soutenir l’intelligence artificielle, la recherche des données et les innovations dans le Sud afin de contribuer à la réponse à la pandémie de COVID-19 et à la reprise des activités.
Les chercheurs analysent les mégadonnées des réseaux mobiles pour obtenir des renseignements sur l’activité économique.
LIRNEasia

L’initiative liée au Fonds de recherche sur l’intelligence artificielle et l’innovation en matière de données destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19 accepte maintenant des candidatures auprès de consortiums de recherche et d’organisations individuelles.

« L’intelligence artificielle et la science des données sont des éléments clés des interventions de santé publique en cours visant la COVID-19, déclare le président du CRDI, Jean Lebel. De la détection rapide et précise des flambées épidémiques jusqu’aux prévisions politiques, sans oublier les robots conversationnels pour communiquer avec le public, l’intelligence artificielle et la science des données offrent de nouveaux moyens de lutter contre la pandémie ».

Les pays du Sud doivent également relever les défis liés aux nouvelles technologies en matière d’infrastructure, de gouvernance et de mise en œuvre. Cette initiative explorera comment optimiser l’utilisation d’outils responsables et inclusifs dans le Sud tout en veillant à ce qu’ils respectent au mieux l’inclusion, la durabilité et les droits de l’homme.

« L’Asdi est heureuse de collaborer avec le CRDI dans le cadre de cette importante initiative, qui vise principalement les chercheurs des pays à faible et moyen revenu pour diriger des équipes de recherche qui appliquent les outils d’intelligence artificielle et la science des données pour soutenir la réponse contre la COVID-19 et la reprise des activités dans ces pays », déclare AnnaMaria Oltorp, chef de l’unité de coopération en matière de recherche de l’Asdi.

 Le programme vise à soutenir la recherche multidisciplinaire dans six domaines thématiques :

  • Prévision des transmissions et réduction de la propagation par des interventions politiques et de santé publique.
  • Mobilisation de l’intelligence artificielle et de la science des données pour comprendre et soutenir des mesures soucieuses de l’égalité des sexes pendant la COVID-19.
  • Optimisation des réponses du système de santé publique pour le diagnostic, les soins et la gestion des patients.
  • Établissement de la confiance et lutte contre la désinformation et la mésinformation autour de la COVID-19.
  • Renforcement des systèmes de données et de la diffusion d’information sur la COVID-19.
  • Soutien d’une gouvernance transparente et responsable de l’intelligence artificielle, des données et des droits numériques autour de la COVID-19 et des réponses à la pandémie.

Le financement soutiendra la recherche qui utilise l’intelligence artificielle et la science des données pour renforcer les gouvernements et les systèmes publics dans la réponse à la pandémie actuelle et pour faire face aux futures épidémies. Il soutiendra également la recherche politique qui garantit que l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données est responsable (inclusive, fondée sur les droits, éthique et durable) et bien gérée. Le programme soutiendra également les possibilités pour les chercheurs du Sud de renforcer leurs capacités et de collaborer avec des chercheurs du monde entier.

Pour en savoir plus au sujet de l’appel à candidatures

Faire une demande maintenant 

La date limite de dépôt des candidatures est le 5 juillet 2020 à 23 h 59 (HAE).