Une recherche financée par le CRDI remporte un prix pour la pêche et l’aquaculture durables

L’équipe NutriFish travaille avec le secteur de la pêche et ses chaînes de valeur associés pour répondre aux besoins en matière de sécurité alimentaire des groupes vulnérables en Ouganda qui ne peuvent pas se permettre le poisson commercial coûteux, mais qui ont un besoin critique de régimes alimentaires nutritifs de haute qualité. La recherche a exploré des moyens de réduire les pertes dans le secteur des pêches et de l’aquaculture, d’accroître l’accès aux aliments riches en protéines animales et en micronutriments, et d’améliorer la qualité des produits grâce à de meilleures technologies de transformation et après la récolte.
Organisée dans le cadre de l’initiative de la pêche durable, la cérémonie de remise des prix pour la pêche et l’aquaculture durables offre chaque année l’occasion de reconnaître et de célébrer certains des plus brillants innovateurs d’Afrique de l’Est dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture. La cérémonie de cette année a été animée par Hellen Adoa, ministre ougandaise des Pêches. Elle comprenait 15 prix, dont « Fishery Innovations » que NutriFish a remporté. Le National Fisheries Resources Research Institute de l’Ouganda, un partenaire de NutriFish, a reçu le Prix d’excellence du gouvernement.
Depuis son lancement en avril 2019, NutriFish a mis au point des méthodes novatrices d’augmenter la production et la consommation de mukene, un poisson argenté que l’on trouve en abondance dans les lacs ougandais. Par exemple, en incorporant le mukene dans cinq produits différents — aliments pour bébés, sauces, farine de maïs, collations et assaisonnements — les consommateurs et consommatrices ont obtenu des options alimentaires nutritives et abordables qui contiennent des protéines, du fer, du zinc et de l’acide folique dont ils ont tant besoin.
Compte tenu de l’importance d’améliorer la collecte de données pour aider à soutenir le secteur local de la pêche, l’équipe NutriFish a également développé et introduit une application mobile appelée electronic Catch Assessment Survey. Cette application, offerte gratuitement, recueille des renseignements en temps réel sur la quantité de captures, le type de filets de pêche utilisés et le montant que les pêcheurs s’attendent à gagner. Non seulement elle a amélioré la qualité et la quantité des données, mais elle a également permis de réduire considérablement le coût de la collecte de données.
D’autres approches adoptées par NutriFish comprennent la formation de « champions » pour promouvoir des normes élevées de qualité du poisson et le soutien aux femmes dans l’établissement de comptes d’épargne collectifs.

L’initiative Cultiver l’avenir de l’Afrique, qui appuie la recherche visant à assurer la sécurité alimentaire à long terme en Afrique orientale et australe, est financée conjointement par le CRDI et l’Australian Centre for International Agricultural Research.