Une recherche appuyée par le CRDI présentée dans une série de vidéos de la Fondation de l’OMS
Le 29 mai 2024, la série de vidéos Ensemble en meilleure santé a été lancée lors de la 77e Assemblée mondiale de la Santé à Genève. Cette série, produite par BBC StoryWorks Commercial Productions et présentée par la Fondation de l’OMS, explore les problèmes de santé et les solutions innovantes du monde entier. L’accent est mis sur des programmes transformationnels, équitables et reproductibles qui contribuent à l’objectif de la santé pour tous.
Deux des 30 projets, produits par BBC StoryWorks aux quatre coins du monde, présentent les réalisations, les résultats et les réflexions de la recherche en santé mondiale financée par le CRDI.
Au Togo, l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) s’attaque au nombre croissant de grossesses chez les adolescentes au moyen d'une approche multisectorielle scolaire et communautaire (santé, éducation et droit) afin de sensibiliser les jeunes pour prévenir les grossesses précoces et favoriser l'adoption de comportements sexuels sécuritaires. Dans un pays où 17 % des filles âgées de 15 à 19 ans ont déjà eu un enfant, ce programme a réussi à réduire de 80 % le taux de grossesse chez les adolescentes dans la région de Kara de 2018 à 2021. Son succès a permis d’étendre le programme à 250 écoles dans 50 municipalités. Dans la vidéo, Pauline Kouagou raconte son expérience de tomber enceinte à l’âge de 17 ans, puis de suivre le programme ATBEF et de terminer ses études. « Si je ne poursuis pas mes études, je deviendrai un fardeau pour mes parents et je ne saurais pas comment les aider à l’avenir », a déclaré Pauline, qui aspire à devenir sage-femme et à contribuer à sa communauté.
Au Guatemala, 30 000 nouveaux cas de maladie de Chagas ont été signalés dans les années 1980. Transmise par des « insectes qui embrassent », la maladie de Chagas touche souvent les communautés les plus pauvres qui ont des logements de moindre qualité.
« Nous devons avoir une vision intégrée qui reconnaisse que l’environnement, les arbres, l’eau et la nourriture sont tous liés à notre relation santé-environnement », a déclaré Carlota Monroy, qui fait part d'une innovation dont elle a été la pionnière il y a des décennies, à savoir l'utilisation de cendres volcaniques comme plâtre pour protéger les maisons des insectes porteurs de la maladie de Chagas. L'interdépendance de la santé humaine, de l’environnement et des systèmes alimentaires et hydriques est au cœur de l’approche proposée par Mme Monroy, biologiste et entomologiste de renom. Cette expérience avec un nouveau plâtre, qui a commencé il y a 19 ans dans le village guatémaltèque de La Brea, a considérablement réduit les taux d’infestation de 42 % à 2 %. Dans la vidéo, Isabel Contreras, une survivante de la maladie de Chagas, décrit les changements dont elle a été témoin au cours de sa vie en raison de l’adoption à plus grande échelle de cette innovation dans sa communauté. L’approche est maintenant étendue à 50 communautés rurales du Guatemala et dans des communautés rurales similaires en Amérique centrale.