Une nouvelle initiative du CRDI vise à renforcer la sécurité alimentaire grâce à des solutions d’élevage adaptées aux changements climatiques

Les changements climatiques menacent la capacité des systèmes agricoles à répondre de manière durable aux besoins alimentaires de la population mondiale. Ses effets s’étendent à la santé et à la productivité du bétail, qui constituent un élément clé des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne. Ces derniers fournissent une nutrition essentielle, des moyens de subsistance à des millions de personnes et des filets de sécurité en temps de crise pour les ménages vulnérables.
Les petites éleveuses et petits éleveurs de bétail sont touchés de manière disproportionnée par les changements climatiques, car ils dépendent d’animaux en bonne santé pour leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire. Ils doivent donc s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques et les atténuer.
Le RECAF répondra aux impacts climatiques dans les points névralgiques des changements climatiques de l’Afrique subsaharienne, en se concentrant sur les pays suivants : Afrique du Sud, Bénin, Kenya, Ouganda, Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo. Ces pays ont été sélectionnés au cours d’un processus consultatif impliquant un large éventail de parties prenantes de la région, y compris les communautés touchées.
Dirigée par des équipes de recherche des pays du Sud, l’initiative comportera deux volets de recherche : les innovations adaptées aux changements climatiques dans les systèmes d’élevage et les modèles de mise en œuvre pour commercialiser et mettre à l’échelle ces innovations parvenues à maturité.