Une initiative au Sénégal éclairera les liens entre la santé de la reproduction des adolescentes et la violence basée sur le genre
Le 25 octobre 2022, le CRDI et Affaires Mondiales Canada ont présenté à Dakar une initiative qui vise à améliorer la santé des adolescentes au Sénégal en tenant compte des interactions entre la santé de la reproduction et la violence basée sur le genre.
Présidé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, cette cérémonie de présentation pose les jalons d’une appropriation des résultats de recherche futurs par les acteurs impliqués, notamment les décideurs politiques et les jeunes, dans l'amélioration du bien-être des adolescentes au Sénégal.
L’initiative Amélioration de la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal (ADOS) comprend une cohorte de cinq projets de recherche-action participative et une cohorte de neuf projets visant à donner aux jeunes et aux associations de jeunes les moyens d'utiliser les données probantes et de renforcer leur leadership.
Au Sénégal, comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, la situation des adolescentes reste contrastée. En effet, l’interaction entre la santé de la reproduction et les violences basées sur le genre est indiscutable, mais les recherches sur leurs répercussions mutuelles ont été jusqu’à présent limitées. L’initiative de cinq ans, co-financée par Affaires Mondiales Canada et le CRDI pour un budget total de 5,76 millions de dollars canadiens, contribuera à combler cette lacune en générant des données probantes à partir desquelles des solutions efficaces pourront être élaborées.
Plusieurs intervenants et intervenantes des projets se sont succédé durant cet atelier afin de partager avec les praticiens et les décideurs politiques, les innovations proposées et les changements significatifs attendus par chaque projet pour une amélioration de la santé de la reproduction des adolescentes du Sénégal.
Ayant assisté à la présentation, le président du CRDI, Jean Lebel, a rappelé qu’ « en plaçant l’adolescente au cœur du dispositif de recherche de solutions, les conditions favorisant une appropriation et une utilisation durable des résultats de recherches de l’initiative par les adolescentes et les adolescents et par les autorités sénégalaises seront renforcées ».
ADOS ambitionne former près de 1 000 leaders communautaires et 100 jeunes leaders communautaires en matière de santé de la reproduction des adolescentes et des adolescents et de lutte contre les violences basées sur le genre.
En produisant des données probantes et en appuyant de puissantes réponses de leadership de la part des jeunes, des décideurs politiques et des communautés, l’initiative vise à inciter une transformation profonde des relations entre les sexes et des relations de pouvoir qui entravent les progrès des adolescentes au Sénégal.