Un numéro special d’une revue met en lumière le soutien du CRDI aux connaissances locales

Bien que les pays du Sud accueillent la grande majorité des populations déplacées dans le monde, la plupart des recherches qui orientent les politiques relatives aux réfugiés proviennent des pays du Nord. Il est crucial que les connaissances des personnes ayant vécu un déplacement forcé éclairent les interventions à l’échelle locale, nationale et mondiale et aident à cerner des solutions durables.
Réalisé en partenariat avec le Local Engagement Refugee Research Network (LERRN) de l’Université de Carleton, ce numéro spécial de la revue Migration Forcées, intitulé « Savoirs, voix et pouvoir », amplifie les voix de personnes qui ont vécu l’expérience des déplacements. La revue Migration Forcées et LERRN ont piloté un programme de mentorat destiné à promouvoir l’inclusion d’auteures et auteurs issus de la migration forcée ou des pays du Sud. Les auteures et auteurs sélectionnés explorent les obstacles à la production de connaissances locales et réfléchissent à des questions telles que l’autoreprésentation, la participation des personnes réfugiées, l’accès, l’influence et les partenariats importants.
Le numéro spécial de la revue sera lancé le 28 septembre 2022 à 9 h 30 HAE. Le site sera disponible gratuitement en anglais, français, espagnol et arabe.
Le CRDI soutient activement la production de connaissances locales sur les déplacements forcés. Son initiative phare dans ce domaine soutient des chaires de recherche dans huit universités, avec un appel à propositions en cours pour créer quatre chaires de recherche supplémentaires en Afrique du Nord et de l’Ouest.