Aller au contenu principal

Un numéro spécial de revue scientifique met en lumière les recherches sur la santé reproductive des adolescentes et adolescents

 
Un nouveau supplément de la revue scientifique BMC Reproductive Health montre comment la recherche soutenue par le CRDI et menée localement améliore la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et adolescents (SDSR) dans des contextes fragiles et complexes.
Une adolescente bénévole qui participe avec enthousiasme à une formation sur la collecte de données
ICPH-BZU
Une adolescente volontaire sourit en participant à une séance de formation sur la collecte de données.

Le 31 mai 2025, le CRDI et BMC Reproductive Health ont publié un supplément  

en libre accès intitulé : Context matters: Real-world evidence and impact for better sexual and reproductive health in West Africa and the Middle East. Ce numéro spécial présente 12 articles évalués par des pairs et produits par la Cohorte Cedar. Un ensemble de 16 projets portant sur la mise en œuvre de la recherche ont été menés dans 11 pays entre 2017 et 2023. 

Ce numéro spécial met en valeur la recherche localement menée, pertinente pour les politiques et souvent des grandes discussions à l'échelle mondiale. Il reflète également l'investissement de longue date du CRDI dans le soutien aux chercheures et chercheurs dans les pays du Sud dans la production de solutions de santé durables et adaptées au contexte. 

Dirigés par des scientifiques établis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, ces projets ont généré des données probantes rigoureuses et adaptées pour éclairer les politiques et pratiques en matière de SDSR des adolescentes et adolescents dans les contextes de conflit ou de fragilité. Ils ont mis l’accent sur le renforcement des systèmes d'information sanitaire, la remise en cause des normes de genre néfastes et la co-création de solutions évolutives avec les communautés les plus touchées. Les principaux thèmes abordés sont les approches locales, l'égalité de genre et l'inclusion, ainsi que le role central des données fiables pour la santé. 

Chaitali Sinha et Marie-Gloriose Ingabire du CRDI, ainsi qu'Anne-Marie Schryer-Roy du International Rescue Committee, ont assuré la rédaction scientifique de ce numéro, en tant que rédactrices invitées, apportant une perspective axée sur les politiques publiques. Un blogue accompagnateur explore davantage comment la cohorte a comblé le fossé entre savoir et action, en présentant des exemples tels que le co-développement de l'éducation par les pairs au Ghana, l'utilisation de la radio au Kenya pour susciter le dialogue sur les normes de genre, et le partenariat avec les dirigeants locaux en Gambie pour faire évoluer les attitudes envers le mariage précoce. 

Media
Données SDSR en contextes fragiles : Cohorte Cedar
Photo de groupe de huit chercheures et chercheurs de la cohorte Cedar, avec les noms, les affiliations et les informations sur l'événement.

Pour marquer le lancement du numéro spécial, le CRDI organisera un événement virtuel bilingue le 19 juin 2025, de 9 h à 10 h 30 HAE. Huit chercheures et chercheurs de la cohorte discuteront de la façon dont leurs travaux améliorent les conditions de vie en Afrique de l'Ouest et au Moyen-Orient, en particulier celles des adolescentes et adolescents, des femmes et des populations déplacées. 

Une interprétation simultanée en français et en anglais sera disponible. 

Ce travail illustre l'engagement du CRDI à promouvoir des solutions transformatrices en matière de genre, fondées sur des données probantes, pour améliorer la santé à l'échelle mondiale. 

Code QR pour s'inscrire au supplément de BMC Reproductive Health sur la recherche en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents