Aller au contenu principal

Un numéro spécial de la revue met en lumière la recherche financée par le CRDI sur les approches transformatrices de genre pour améliorer la santé sexuelle, reproductive et maternelle en Afrique

Le 21 juin 2025, un nouveau supplément dans la Revue africaine de santé de la reproduction présente la recherche financée par le CRDI sur ce qu’il faut pour mettre en œuvre des approches transformatrices de genre afin d’améliorer les droits et les services en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle dans différents contextes africains.
Atelier de rédaction de la cohorte GT4Africa, Le Cap
École de santé publique, Université du Cap occidental
Atelier de rédaction de la cohorte GT4Africa, Le Cap, 9-13 septembre 2024

Ce numéro spécial comprend huit articles évalués par des pairs produits par la cohorte Transformation du genre pour l’Afrique (GT4Africa). Financée par le CRDI entre 2022 et 2025, la cohorte finance sept projets de recherche sur la mise en œuvre dans les pays suivants d’Afrique subsaharienne : Ghana, Niger, Nigéria, Gambie, Burkina Faso, Malawi et Afrique du Sud. En comblant les lacunes dans les connaissances et les pratiques sur ce qu’il faut pour mettre en œuvre les approches transformatrices de genre, le supplément de la revue propose des recherches rigoureuses et localisées s’attaquant aux causes profondes qui limitent les expériences saines et respectueuses des femmes et des adolescentes en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle. 

L’inégalité entre les genres est à la base des inégalités en matière de santé en Afrique, en particulier en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle. Il existe des défis dans les interventions et les recherches actuelles sur la transformation des normes de genre et des relations de pouvoir, qui ont tendance à se concentrer de manière disproportionnée sur les changements aux niveaux micro et méso, en accordant peu d’attention à la complexité du changement requis pour modifier les relations de genre ou les structures de pouvoir. De plus, une grande partie du travail qui se déroule sur le terrain en Afrique pour transformer les normes de genre et les relations de pouvoir n’a pas été publiée ou a été publiée alors que le leadership intellectuel africain est resté invisible. Le numéro spécial vise à combler ces lacunes en présentant des résultats contextualisés et rigoureux d’universitaires en Afrique. 

Les articles du supplément sont regroupés sous trois thèmes : les expériences de conception conjointe des approches transformatrices de genre, la collaboration avec les travailleuses et les travailleurs de la santé communautaire, et les pairs facilitatrices et facilitateurs, et le travail avec les hommes sur la santé maternelle. 

Le supplément valorise les recherches pertinentes menées localement pour les politiques qui sont souvent sous-représentées dans les conversations mondiales. Il reflète également l’investissement de longue date du CRDI pour aider les équipes de recherche des pays du Sud à trouver des solutions de santé adaptées au contexte qui ont un impact durable. 

Un webinaire pour lancer ce supplément aura lieu le 31 juillet 2025. Inscrivez-vous ici

Partagez cette page