Aller au contenu principal

Un nouveau rapport met en lumière le déficit de financement concernant l’adaptation aux changements climatiques

 
Chaque année, le Rapport sur le déficit d’adaptation des Nations Unies fournit un aperçu des progrès réalisés dans la planification, le financement et la mise en œuvre des mesures avant la Conférence mondiale des parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Dans l’édition 2023 du rapport, publié avant la 28e COP aux Émirats arabes unis, les travaux financés par le CRDI ont contribué à une mise à jour essentielle sur l’ampleur et la nature de l’écart entre les besoins des pays en développement et les flux financiers internationaux.
Une agricultrice est debout, les bras croisés, avec un champ et des sacs de récolte en arrière-plan.
Petterik Wiggers / Panos Pictures

Coûts actualisés de l’adaptation pour les pays en développement sont estimés entre 215 milliards de dollars américains (296 milliards de dollars canadiens) et 387 milliards de dollars américains (533 milliards de dollars canadiens) par an au cours de cette décennie. Ces besoins estimés sont 10 à 18 fois plus importants que le montant du financement public international actuellement disponible. 

Les recherches soutenues par l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) ont contribué au quatrième chapitre du rapport où ces chiffres sont présentés. Les chercheuses et chercheurs se sont appuyés sur deux sources de données pour réviser les estimations : des modèles de calcul des coûts pour l’adaptation et une analyse des plans d’action pour le climat communiqués dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) en vertu de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. 

Les chercheuses et chercheurs transmettent également dans le chapitre 4 de nouvelles conclusions sur la façon dont les CDN prévoient d’aborder l’égalité des genres et l’inclusion sociale. Seul un plan national pour le climat sur cinq contient des activités chiffrées visant à lutter contre les inégalités sociales et de genre liées à l’adaptation, en allouant un peu plus de 2 % des coûts totaux à ces priorités. 

Le déficit de financement de l’adaptation demeure critique. Faute d’investissements suffisants, les pays feront face à des pertes et des dommages encore plus coûteux en raison des effets des changements climatiques. Le rapport cerne différentes approches pour combler le déficit de financement, notamment en mobilisant des investissements privés et en rassemblant des entreprises et des investisseurs d’impact pour lever des fonds et cerner des solutions d’adaptation. 

Une étude de cas liée au rapport phare du PNUE présente le travail des partenaires de recherche du CRDI pour débloquer du financement privé en cernant des projets prêts à être investis par des petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne. Le projet pilote a généré un financement de 2,7 millions de dollars canadiens. 

Lisez le Rapport 2023 sur le déficit de l’adaptation au climat et les documents connexes.  

En savoir plus sur l’initiative CLARE