Un nouveau livre explore les stratégies de justice populaires dans les établissements informels du monde entier
Le CRDI et le Grassroots Justice Network ont le plaisir d’annoncer la publication d’un nouvel ouvrage en libre accès, intitulé Legal Empowerment in Informal Settlements: Grassroots Experiences from the Global South. Cette collection unique d’études de cas montre comment les stratégies de justice communautaire populaires – connues sous le nom d’autonomisation juridique – sont utilisées pour faire progresser les droits de la personne dans les milieux urbains des pays du Sud.
Bon nombre des personnes habitant les quartiers informels du monde font face à des injustices quotidiennes : expulsions forcées, arrestations arbitraires et négligence systémique des services de base comme l’eau, le logement et l’éducation. Pourtant, face à ces défis, les communautés ne restent pas immobiles – elles s’organisent, se mobilisent et défendent leurs droits. Dans un monde incertain, la connaissance de leurs stratégies est plus précieuse que jamais.
Sous la direction d’Adrian Di Giovanni, chef d’équipe du programme Gouvernance démocratique et inclusive du CRDI, et de Luciana Bercovich, directrice principale du Grassroots Justice Network, Namati, ce nouveau volume relate des histoires de résistance et de résilience. Il offre un rare aperçu de la façon dont les organisations, les résidentes et les résidents utilisent des stratégies de justice communautaire pour défendre les droits et garantir des conditions de vie plus dignes, qui sont les fondements de démocraties saines et durables et d’un monde stable.
Cinq des études de cas ainsi que le chapitre d’introduction s’appuient sur des recherches financées par le CRDI. Tirant parti de la puissance de notre réseau mondial de partenaires de recherche, cette initiative a examiné des stratégies visant à promouvoir l’autonomisation juridique des pauvres en milieu urbain, telles que les parajuristes communautaires, les litiges stratégiques, la recherche participative et la mobilisation communautaire. Les études de cas se sont concentrées sur les établissements informels dans les villes suivantes : Rio de Janeiro (Brésil) et ses environs; Nairobi (Kenya); Accra (Ghana); Buenos Aires (Argentine) et Karachi (Pakistan).
Ce qui rend cette collection unique, ce n’est pas seulement son étendue géographique, mais aussi son ancrage dans les expériences vécues par les personnes de première ligne. Les chapitres ont été rédigés par des membres des organisations – avocates et avocats, militantes et militants, chercheuses et chercheurs et membres de la communauté – qui soutiennent les communautés d’établissement informelles depuis des années, parfois des décennies. C’est également le premier livre à souligner comment les stratégies d’autonomisation juridique – qui permettent aux gens de connaître, d’utiliser et de façonner la loi – sont utilisées pour apporter des changements à partir de la base dans les établissements informels.
Grâce au soutien du CRDI, le livre est disponible gratuitement sur le site Web de la maison d’édition.
Partagez cette page