Aller au contenu principal

Un forum pour l’avenir démocratique du Myanmar en temps de crise

En juillet 2025, le Marché du savoir pour le Myanmar se réunira à Bangkok et à Chiang Mai, en Thaïlande, offrant ainsi un espace vital pour l’apprentissage, le dialogue et la solidarité en temps de crise. Alors que le Myanmar est confronté à une répression continue, à des déplacements et à des urgences humanitaires, des universitaires, des leaders de la société civile et des partenaires régionaux se réuniront pour deux semaines d’ateliers et de forums publics.
Deux femmes et un homme regardent un homme écrire sur un tableau de papier.
K4DM
Le Marché du savoir annuel pour le Myanmar est un forum important pour les universitaires, les leaders de la société civile et les partenaires régionaux afin d’échanger des idées sur un avenir démocratique pour le Myanmar.

  Dans le cadre de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar, ce rassemblement phare sert de centre d’idées et de plateforme d’action pour les personnes qui souhaitent articuler et réaliser un avenir démocratique pour le Myanmar. Le marché présentera des recherches sur les droits et la sécurité numériques et les travaux sur l’égalité des genres de l’année écoulée, entre autres thèmes. 

L’avenir du Myanmar étant incertain, la réunion abordera la nécessité d’offrir un soutien continu et élargi au pays, en particulier pour les femmes et les minorités ethniques, ainsi que son avenir, un problème crucial ayant des implications plus larges en matière de sécurité pour la région indopacifique. 

Malgré l’intensification de la répression, l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar continue de soutenir la communauté du savoir du pays. Cofinancés par le CRDI et Affaires mondiales Canada, les bourses, les programmes de mentorat et les subventions de recherche de cette initiative soutiennent les universitaires et les leaders de la société civile en exil et au Myanmar. 

Le Marché de 2025 célébrera des jalons clés de la dernière année, y compris l’influence croissante de la diaspora au Canada, grâce aux efforts déployés dans le cadre de l’initiative propre au Myanmar de l’Université de la Colombie-Britannique et du Myanmar Policy and Community Knowledge Hub de l’Université de Toronto, qui contribuent à l’engagement du Canada en matière de politique étrangère à l’égard du Myanmar. 

Le marché de cette année se déroule dans le sillage d’une immense tragédie – et d’une transformation. Le 28 mars, un séisme d’une magnitude de 7,7 a frappé la région de Sagaing au Myanmar, tuant des milliers de personnes et en déplaçant de nombreuses autres. Le réseau myanmarais d’universitaires et de scientifiques de la diaspora, dont beaucoup sont soutenus par l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar, s’est mobilisé pour collecter des fonds, coordonner les mesures de secours et sensibiliser le public à la crise à l’échelle internationale. 

Le marché est un laboratoire vivant de résistance, d’innovation et d’espoir – un témoignage puissant du rôle durable de l’éducation, de la solidarité et de l’échange de connaissances dans la lutte pour la démocratie.   

En savoir plus sur le Marché du savoir pour le Myanmar de 2025 

Partagez cette page