Aller au contenu principal

Un boursier de longue date du CRDI remporte le Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks 2023

 
Le récipiendaire d’une subvention du CRDI, José Belizán, a remporté le Prix Canada Gairdner en santé mondiale John Dirks 2023 « pour avoir mis au point des interventions mondiales novatrices, fondées sur des données probantes et peu coûteuses en matière de santé périnatale des mères et des enfants. Son travail améliore le bien-être et les soins pendant la grossesse, réduit la morbidité et la mortalité, et favorise l’équité au sein des populations vulnérables. »
Photo de la tête et des épaules de José Belizán .

Obstétricien, Dr Belizán est titulaire d’un doctorat en biologie de la reproduction de l’Université du Salvador (Buenos Aires) et d’un doctorat en médecine de l’Université Rosario. Il est chercheur principal au Département de recherche en santé maternelle et infantile de l’Institute for Clinical Effectiveness de Buenos Aires, en Argentine, professeur agrégé à l’Université Tulane et à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, ains que chercheur principal au Conseil national de la recherche scientifique et technique de l’Argentine. 

Ses recherches  

Dr Belizán s’est engagé dans des recherches fondamentales et des études cliniques internationales, qui ont abouti à des innovations qui ont fait progresser la santé des mères et des enfants dans les populations vulnérables. 

Par exemple, en étudiant les méthodes traditionnelles utilisées par les femmes mayas guatémaltèques pour préparer leur nourriture, il a découvert une relation entre l’apport en calcium et le risque de troubles hypertensifs de la grossesse. Poursuivant ces observations, il a dirigé de nombreuses études animales et humaines portant sur cette interaction et le processus sous-jacent. Les essais cliniques internationaux dans les pays en développement et les pays développés ont donné lieu à des lignes directrices et à d’autres travaux visant à garantir leur mise en œuvre. 

Projets financés par le CRDI 

Dr Belizán a été le chercheur principal de plusieurs projets financés par le CRDI, notamment le projet portant sur la prévention de l’hypertension induite par la grossesse et celui sur la recherche, la formation et la santé communautaire. Ce dernier projet a formé des spécialistes de l’Argentine et d’autres pays d’Amérique latine à élaborer et à évaluer des programmes et des services de santé communautaire liés aux problèmes périnataux et aux soins obstétriques. Il a également été conseiller dans le cadre de l’étude exploratoire sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle en Amérique latine et dans les Caraïbes.