Aller au contenu principal

Subventions de démarrage pour commercialiser des innovations responsables en matière d’intelligence artificielle en santé mondiale

 
19 juillet 2023
Félicitations aux 23 bénéficiaires des subventions de démarrage par voie de concours dans le cadre du programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale pour la commercialisation d’innovations en matière d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la santé sexuelle, reproductive et maternelle, de même que la prévention, la préparation et la réponse aux épidémies et aux pandémies.
Les participants au sommet NextGen IA Health and IA montrent les œuvres d'art créées lors de l'événement.
PAISA
Le Programa de Aceleración de Startups en Inteligencia Artificial (PASIA) du Tecnológico de Monterrey’s School of Engineering and Science’s AI Hub a présenté le Summit NextGen IA Health and IA en avril 2023. Les participant(e)s posent avec des œuvres.

Ces jeunes entreprises — en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) et en Asie — recevront un soutien financier et technique, notamment un mentorat, l’élargissement des compétences et des possibilités de réseautage, afin de renforcer les modèles commerciaux axés sur l’équité en matière de santé, l’égalité des genres et l’inclusion. Les bénéficiaires, parrainés dans le cadre de l’initiative Intelligence artificielle au service de la santé mondiale du CRDI, échangeront leurs connaissances et leurs expériences dans les régions et entre elles, ainsi qu’avec d’autres partenaires.

Chacune de ces innovations se concentre sur l’IA éthique et responsable afin d’atténuer les dommages éthiques, juridiques et sociaux potentiels associés à l’IA afin que les solutions connexes puissent améliorer les résultats pour la santé. Les résultats de ces subventions devraient catalyser les écosystèmes d’entrepreneuses et entrepreneurs et d’innovatrices et innovateurs locaux à vocation sociale qui développent des solutions d’IA responsables afin d’optimiser l’inclusion, des résultats de santé équitables et une échelle commercialement viable.

Les centres régionaux sont dirigés par Tec de Monterrey (ALC), Villgro Africa (Afrique) et Villgro Philippines (Asie). Pour les trois incubateurs, le mentorat en matière de développement commercial, de mise à l’échelle et de technologie est essentiel au succès des opérations. Ceux-ci sont fournis parallèlement à un financement de démarrage pour lancer et favoriser les premières étapes du cycle d’innovation. Les domaines cibles de la santé mondiale pour chaque subvention sont axés sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle, ou sur le renforcement de la prévention, de la préparation et de la réponse aux épidémies et aux pandémies, en mettant l’accent sur le potentiel de promouvoir l’équité en matière de santé.

Media
Deux hommes et une femme posent pour une photo, l'un d'eux tient un certificat.
PAISA
Une équipe dévouée de la troisième génération du PASIA, la jeune entreprise de Femtech, WARMI, se concentre sur le bien-être des femmes, dans les domaines de la santé, des assurances, de la santé mentale et plus encore.

Les cinq sous-subventions de la région ALC portent sur la santé des femmes, la détection du cancer et l’accessibilité. Les innovations vont du diagnostic du cancer du col de l’utérus à l’aide d’un outil d’IA à une application de traduction en langue des signes en temps réel. Lire la suite.

Media
Capture d'écran d'une vidéoconférence avec des participants
VILLGRO AFRICA
Villgro Africa annonce les innovatrices et innovateurs choisis pour le programme d’accélérateur d’affaires AI4Health.

Les 10 bénéficiaires d’Afrique, sélectionnés dans le cadre de l’appel de financement sur l’intelligence artificielle au service de la santé, comblent les écarts entre les genres dans les soins de santé, démocratisent l’accès aux soins de santé, les diagnostics et les enquêtes sur la santé sexuelle, et la santé maternelle et néonatale. Ces innovations axées sur la santé vont de la téléradiologie pour les communautés éloignées et mal desservies au triage des patients infectés par le VIH à l’aide de la modélisation de l’IA. Lire la suite.

Media
Un groupe de personnes pose pour une photo
AC DY/VILLGRO PHILIPPINES
L’équipe de Villgro Philippines, dirigée par la présidente Priya Thachadi (au centre, rangée du haut), se réunit pour une photo avec les entrepreneuses et entrepreneurs sélectionnés pour le AI4Health Asia Accelerator Program.

Les huit bénéficiaires de subventions en Asie portent sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle, la violence fondée sur le genre, le renforcement des systèmes de santé pour la préparation aux pandémies et la conformité réglementaire en matière de commercialisation des aliments. Leurs projets vont d’une application avec un assistant d’IA pour les femmes enceintes à des solutions de mobilité pour la gestion des urgences. En savoir plus sur ces bénéficiaires.