Soutenir des espaces numériques plus sécuritaires : rapport complet sur les expériences en ligne des femmes et des personnes LGBTQ+
Le rapport intitulé Supporting Safer Digital Spaces, publié par le Center for International Governance Innovation (CIGI) en juin 2023, révèle que près de 60 % de toutes les personnes interrogées ont subi une forme de préjudice en ligne. L’enquête, conceptualisée et financée par le CRDI, et considérée comme la première enquête statistiquement significative sur les expériences en ligne des femmes et des personnes LGBTQ+ dans les pays du Sud, englobe 18 000 personnes interrogées venant de 18 pays. Les autres constatations clés comprennent ce qui suit :
- Près de 25 % des personnes interrogées qui ont signalé des préjudices en ligne ont estimé qu’elles étaient ciblées en raison de leur identité de genre.
- Près de 30 % des femmes ont signalé des effets négatifs sur leur santé mentale, et 23 % ont déclaré qu’elles ne pouvaient plus naviguer librement en ligne après avoir subi l’un des préjudices.
- Au total, 40 % des participants n’ont rien dit après avoir subi l’un des préjudices facilités par la technologie.
« En raison de l’augmentation du sexisme, de l’homophobie, de la transphobie et des menaces violentes en ligne, de nombreuses femmes et personnes LGBTQ+ doivent choisir entre faire face aux abus qui découlent du fait d’être une femme ou une personne LGBTQ+ en ligne ou de garder le silence. Ce comportement abusif entraîne de réels préjudices dans le monde numérique et physique, et il existe peu de soutiens disponibles pour les personnes ciblées par la violence facilitée par la technologie », a déclaré Mme Suzie Dunn, auteure principale, chercheuse principale et professeure.
Le rapport détaille 87 recommandations pour lutter contre la violence facilitée par la technologie au moyen de campagnes éducatives, de ressources juridiques et politiques, d’outils de soutien et de ressources non gouvernementales. Il vise à combler le manque de recherches statistiquement significatives dans les pays du Sud sur les expériences des femmes et des communautés queer, et les niveaux de harcèlement et de violence auxquels elles font face.
Grâce aux données découlant de cette enquête, combinées avec les recherches menées par des universitaires féministes du Feminist Internet Research Network, nous espérons que les gouvernements, les organismes de financement, les plateformes et les sociétés de médias sociaux pourront agir ensemble afin d’améliorer la conception des réponses à la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie.
Lire le rapport Supporting Safer Digital Spaces et accéder aux résultats de l’enquête par pays.