Aller au contenu principal

Réseau mondial utilisant l’IA responsable : Les systèmes de santé sont mieux préparés à faire face aux épidémies

 
À une époque où les menaces pour la santé mondiale deviennent de plus en plus fréquentes et complexes, le Réseau d’intelligence artificielle pour la préparation et la réponse aux pandémies et aux épidémies des pays du Sud (AI4PEP) se profile comme une lueur d’espoir et un vecteur de changement dans le monde réel.
Au Ghana, de jeunes hommes recueillent des échantillons de moustiques pour étudier les maladies transmises par les insectes.
RAPiD-VBP KNUST
Au Ghana, les membres du pôle AI4PEP recueillent des échantillons de moustiques pour étudier les maladies que les insectes peuvent transmettre localement.

L’initiative AI4PEP, appuyée par le CRDI, comble les lacunes en matière de connaissances et de pratiques dans les pays du Sud grâce à un réseau multirégional visant à mieux comprendre comment des solutions en matière d’IA responsable peuvent améliorer la préparation et l’intervention en matière de santé publique. Elle vise à renforcer la capacité des équipes de recherche interdisciplinaires et des décisionnaires politiques en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient à soutenir la détection précoce, la réponse, l’atténuation et le contrôle des épidémies de maladies infectieuses en développement.

Chacun des 15 projets de l’initiative AI4PEP est conçu pour être inclusif, éthique et durable dans sa conception et sa mise en œuvre. Les projets adoptent également l’approche intégrée « Une seule santé », qui reconnaît les interconnexions entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale et y réagit.

Media
Carte des localisations géographiques des 15 projets d’AI4PEP.
Carte des localisations géographiques des 15 projets d’AI4PEP.

Les premiers résultats des projets de l’initiative AI4PEP démontrent des répercussions positives pour les établissements de santé, les communautés, les capacités de recherche locales et l’élaboration de politiques, ainsi que pour l’accroissement de l’ensemble de données probantes des pays du Sud

Media
Jude Kong, directeur exécutif, AI4PEP
RAPiD-VBP KNUST
Jude Kong, directeur exécutif, AI4PEP

Les défis sanitaires pressants dans les pays du Sud – comme le paludisme, les autres maladies à transmission vectorielle, la poliomyélite, la pollution de l’air, la tuberculose et les faibles systèmes de surveillance de la santé publique – constituent la force vive de ce réseau interdisciplinaire et intersectoriel.

« Nous dirigeons l’appel au renforcement des systèmes de santé dans les pays à faible et à moyen revenu des pays du Sud depuis plus d’un an maintenant », a déclaré Jude Kong, professeur adjoint à l’Université York au Canada et directeur général du Réseau AI4PEP.

Le Réseau est prêt à ajouter de nouveaux projets et à contribuer à des résultats qui appuient une plus grande égalité des genres, l’inclusion et la durabilité. 

Le Réseau AI4PEP fait partie du programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM) du CRDI, un investissement de 15,5 millions de dollars canadiens lancé en 2022.