Aller au contenu principal

Recherches sur les impacts de la guerre en Ukraine pour éclairer les politiques de sécurité alimentaire en Afrique

 
En collaboration avec Affaires mondiales Canada, le CRDI soutient la production de données probantes exploitables et favoriser des réponses nationales et internationales novatrices aux effets de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire en Afrique.
Des agricultrices ougandaises participent à une réunion avec des chercheurs.
SheVax+

La pandémie de COVID-19 et les changements climatiques ont perturbé le commerce mondial et les chaînes d’approvisionnement et ont aggravé la pauvreté et les inégalités entre les sexes, en particulier au sein des populations déjà vulnérables et marginalisées dans les pays à faible revenu. La guerre en Ukraine a aggravé ces défis en raison de la hausse mondiale du coût des céréales, du pétrole, de l’énergie et des engrais.

Un investissement de 2,7 millions de dollars canadiens appuiera des analyses empiriques sur l’incidence des chocs externes sur les collectivités locales et les économies nationales, en vue d’éclairer les politiques de reprise et d’accroître la résilience aux perturbations futures.

Dirigé par Cowater International, le premier volet de la recherche examine l’impact des chocs des prix des produits de base et des denrées alimentaires sur les agropasteurs et les agriculteurs dans des pays ciblés, dans le cadre de l’initiative Soutenir le pastoralisme et l’agriculture durant les crises récurrentes et prolongées. Il s’agit d’une analyse au niveau des ménages des impacts des changements dans les prix des aliments, des carburants et des engrais, y compris les mécanismes d’adaptation. 

Un deuxième volet de recherche sur les répercussions macro-économiques de la guerre de l’Ukraine en Afrique viendra compléter cette analyse. Trois réseaux de recherche sur les politiques économiques basés en Afrique dirigent ce deuxième volet : l’African Economic Research Consortium, l’Economic Research Forum et le Partnership for Economic Policy. Le groupe de réflexion ODI, basé au Royaume-Uni, soutient la traduction de la recherche en données probantes exploitables et établit des liens avec les décideurs politiques à l’échelle internationale. 

Les augmentations des prix des denrées alimentaires ont un impact disproportionné sur la plupart des personnes vivant dans les pays à faible revenu, car celles-ci consacrent une grande partie de leur revenu à l’alimentation. Les hausses de prix nuisent également aux efforts humanitaires en faveur des personnes dont la sécurité alimentaire est menacée en raison de la sécheresse, des conflits et des déplacements. La pandémie, les changements climatiques et la guerre ont mis à rude épreuve la capacité des populations, des gouvernements et des organisations de secours à absorber les chocs de prix et les perturbations du marché. Il est donc essentiel de produire des données probantes pouvant éclairer les politiques des gouvernements africains et de la communauté internationale.