Recherche transformatrice sur la santé et les droits de la population adolescente : meilleures pratiques et leçons apprises
À l’occasion du 30e anniversaire du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, le CRDI organise une série de webinaires sur l’intersection entre la violence basée sur le genre (VBG) et la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) en Afrique centrale et de l’Ouest. Les webinaires serviront de plateforme pour l’échange de connaissances, la présentation d’expériences et la promotion du dialogue sur la mobilisation efficace de parties prenantes pour faire progresser la SDSR au sein de la population adolescente dans la région.
Au cours du premier webinaire de cette série, des spécialistes ont discuté de la situation actuelle de la population adolescente en Afrique centrale et de l’Ouest en matière de besoins, de priorités et d’attentes, ainsi que de la façon dont l’environnement politique actuel est perçu en ce qui concerne la santé reproductive et les droits de la population adolescente, ainsi que les problèmes liés à la VBG. Les spécialistes ont également discuté des lacunes dans les connaissances, de la recherche nécessaire pour faire progresser la SDSR au sein de cette population et mettre fin à la VBG en Afrique centrale et de l’Ouest, et de la manière dont le manque de données probantes complique l’élaboration de politiques et de programmes appropriés pour soutenir la santé et le bien-être de la population adolescente de la région. Un enregistrement bilingue du webinaire est disponible, avec interprétation en anglais ou en français.
Ce deuxième webinaire, intitulé « Recherche transformatrice sur la santé et les droits de la population adolescente : meilleures pratiques et leçons apprises », portera sur le rôle de la recherche-action dans l’élaboration de stratégies visant à lutter contre la violence basée sur le genre et à faire progresser la SDSR chez la population adolescente dans la région. Les panélistes présenteront des approches, des méthodes, des stratégies et de meilleures pratiques efficaces en matière d’engagement des parties prenantes dans le contexte de la recherche et de la programmation en matière de VBG et de SDSR au sein de la population adolescente.
Le CRDI a financé des recherches transformatrices au cours de la dernière décennie afin d’améliorer la SDSR et de lutter contre la VBG en Afrique centrale et de l’Ouest, et certaines de ces recherches seront présentées au cours de l’événement. Ramata Thioune et Francine Sinzinkayo, spécialistes de programme principales au Bureau régional du CRDI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest au Sénégal, seront accompagnées de titulaires de bourses représentant quatre projets de recherche et d’une personne invitée. Les projets concernés et les personnes qui les représentent sont les suivants :
- Renforcement de l’accès à une éducation sanitaire complète et de qualité en Gambie, représenté par Phebian Ina Grant Sagnia, infirmière principale et agente principale de recherche en santé, ministère de la Santé, Gambie.
- Lutte contre les violences sexistes et prise en charge psychosociale pour améliorer la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal, dans le cadre de l’initiative ADOS, représenté par Serigne Mor Mbaye, psychologue clinicien et directeur du Centre de Guidance Infantile et Familiale de Dakar, Sénégal.
- Déterminants socioculturels de la violence sexuelle et du mariage d’enfants en République démocratique du Congo (RDC), représenté par Jacques Emina, fondateur du Population and Health Research Institute en RDC et conseiller politique à l’UNFPA au Sénégal.
- Répondre aux violences sexuelles envers les adolescent(es) au Burkina Faso pour le respect de leurs droits sexuels et reproductifs, représenté par Nathalie Sawadogo, professeure et chercheuse, Maître-Assistante à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population, de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso.
- Projets de recherche du Centre international de recherche et de formation avancées (ICART) associés à la Fondation Panzi du lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, Bukavu , RDC, représentée par Marie Hatem, directrice de l’ICART.
Le webinaire se déroulera en anglais et en français avec interprétation simultanée.
Inscrivez-vous dès maintenant et joignez-vous à nos panélistes pour ce deuxième webinaire de la série pour en savoir plus sur la recherche transformatrice percutante dans le domaine de la SDSR et de la VBG au sein de la population adolescente en Afrique centrale et de l’Ouest.