Aller au contenu principal

Recherche transformatrice sur la santé et les droits de la population adolescente : meilleures pratiques et leçons apprises

 
Joignez-vous à nous le 10 octobre 2024 pour le deuxième webinaire du CRDI de la série « S’épanouir en toute quiétude : Promouvoir la santé et les droits des adolescent∙e∙s et mettre fin aux violences basées sur le genre en Afrique centrale et de l’Ouest ». Des spécialistes présenteront les meilleures pratiques et les leçons tirées de la recherche transformatrice sur ces sujets.
Jeunes filles participant à un atelier de formation, organisé par Genjï Hip Hop dans le cadre du Programme ADOS, sur le slam (performance de poésie oralisée) comme outil de promotion de la santé de reproduction et de lutte contre la violence basée sur le genre.
GËNJI HIP-HOP
Des jeunes filles participant à un atelier, organisé par Genjï Hip Hop dans le cadre du Programme ADOS, sur la poésie oralisée et performée comme outil de promotion de la santé de reproduction et de lutte contre les violences basées sur le genre.

À l’occasion du 30e anniversaire du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, le CRDI organise une série de webinaires sur l’intersection entre la violence basée sur le genre (VBG) et la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) en Afrique centrale et de l’Ouest. Les webinaires serviront de plateforme pour l’échange de connaissances, la présentation d’expériences et la promotion du dialogue sur la mobilisation efficace de parties prenantes pour faire progresser la SDSR au sein de la population adolescente dans la région.

Au cours du premier webinaire de cette série, des spécialistes ont discuté de la situation actuelle de la population adolescente en Afrique centrale et de l’Ouest en matière de besoins, de priorités et d’attentes, ainsi que de la façon dont l’environnement politique actuel est perçu en ce qui concerne la santé reproductive et les droits de la population adolescente, ainsi que les problèmes liés à la VBG. Les spécialistes ont également discuté des lacunes dans les connaissances, de la recherche nécessaire pour faire progresser la SDSR au sein de cette population et mettre fin à la VBG en Afrique centrale et de l’Ouest, et de la manière dont le manque de données probantes complique l’élaboration de politiques et de programmes appropriés pour soutenir la santé et le bien-être de la population adolescente de la région. Un enregistrement bilingue du webinaire est disponible, avec interprétation en anglais ou en français.

Ce deuxième webinaire, intitulé « Recherche transformatrice sur la santé et les droits de la population adolescente : meilleures pratiques et leçons apprises », portera sur le rôle de la recherche-action dans l’élaboration de stratégies visant à lutter contre la violence basée sur le genre et à faire progresser la SDSR chez la population adolescente dans la région. Les panélistes présenteront des approches, des méthodes, des stratégies et de meilleures pratiques efficaces en matière d’engagement des parties prenantes dans le contexte de la recherche et de la programmation en matière de VBG et de SDSR au sein de la population adolescente.   

Le CRDI a financé des recherches transformatrices au cours de la dernière décennie afin d’améliorer la SDSR et de lutter contre la VBG en Afrique centrale et de l’Ouest, et certaines de ces recherches seront présentées au cours de l’événement. Ramata Thioune et Francine Sinzinkayo, spécialistes de programme principales au Bureau régional du CRDI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest au Sénégal, seront accompagnées de titulaires de bourses représentant quatre projets de recherche et d’une personne invitée. Les projets concernés et les personnes qui les représentent sont les suivants : 

Le webinaire se déroulera en anglais et en français avec interprétation simultanée.

Media
FR

Inscrivez-vous dès maintenant et joignez-vous à nos panélistes pour ce deuxième webinaire de la série pour en savoir plus sur la recherche transformatrice percutante dans le domaine de la SDSR et de la VBG au sein de la population adolescente en Afrique centrale et de l’Ouest.