Preuves pour l’innovation : Annonce de projets
Sept équipes en Afrique et deux en Asie recevront un financement afin de produire de nouvelles données probantes sur la performance et les impacts distributifs des programmes de soutien à l’innovation pour les micro, petites et moyennes entreprises.
Le concours ouvert « Preuves pour l’innovation (E4I) » a reçu 71 propositions pour ses deux volets de financement. Un volet offrait des subventions de développement de 12 mois avec la possibilité de soumettre une proposition de recherche complète, tandis qu’un deuxième volet soutenait des projets de recherche entièrement élaborés avec des budgets allant jusqu’à 500 000 CAD, chacun sur trois ans.
Les gouvernements appuient depuis longtemps les programmes de soutien à l’innovation (PSI) afin de favoriser le développement et la croissance des PME, en raison de la contribution importante de ce secteur à la création d’emplois et à l’économie. Les PSI varient considérablement dans leur conception, mais les caractéristiques communes incluent l’accès aux services de développement des entreprises, aux subventions ou aux prêts assortis de conditions ou aux nouvelles technologies. Alors que les gouvernements et les directions d’entreprise adoptent l’innovation inclusive, de nombreux PSI font progresser des objectifs de développement social plus ambitieux en canalisant leur soutien vers les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes.
La question de savoir si et comment ces formes de soutien au secteur des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) peuvent favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion en plus des répercussions économiques prévues est une question de politique publique importante à laquelle il faut répondre. En particulier dans les milieux à faible revenu, il existe peu de données probantes sur l’efficacité des programmes actuels à stimuler l’innovation des entreprises et sur ce qui pourrait être fait pour renforcer leur impact.
À l’aide de méthodes de recherche expérimentales et quasi expérimentales, les équipes de recherche analyseront les répercussions des PSI en collaboration avec les personnes responsables de promouvoir les agences d’innovation. À l’appui de leur collaboration, Albert Halwampa, directeur général de l’Agence de développement de la Zambie (ZDA), a déclaré : « L’Agence est fermement convaincue que la conception efficace des interventions des MPME doit être fondée sur des données probantes. C’est pourquoi la ZDA s’est associée au Southern African Institute for Research and Policy Analysis afin d’analyser de manière rigoureuse les impacts des programmes de soutien à l’innovation des PME en Zambie. »
Grâce à cette collaboration et à d’autres, le programme E4I vise à renforcer la capacité d’analyse ainsi qu’à améliorer la conception et les résultats économiques et sociaux des politiques d’innovation.
Le CRDI reconnaît les contributions importantes que le Comité international d’examen par les pairs, la Banque de technologie des Nations Unies et le Service de l’évaluation des répercussions sur le développement de la Banque mondiale ont apportées à l’élaboration de ce programme.