Pertes et dommages liés au climat : le CRDI lance un nouveau projet dans les pays vulnérables
Ce projet de 1,5 million de dollars canadiens sur trois ans renforcera la capacité des chercheuses et des chercheurs ainsi que des responsables politiques des pays du Sud à réagir aux catastrophes associées aux changements climatiques extrêmes et aux événements climatiques à évolution lente. Il soutient l’élaboration de politiques et de mécanismes de mise en œuvre pour faire face aux pertes irréparables (telles que les terres envahies par la montée des eaux) et aux dommages récupérables (tels que les bâtiments ou les routes endommagés).
Dirigé par l’International Centre for Climate Change and Development (Centre international pour le changement climatique et le développement) en collaboration avec l’Institute for Study and Development Worldwide (l’Institut d’étude et de développement du monde entier), le projet a été lancé en novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte, lors de la 27e Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et a été lancé le 8 mai au Canada. La recherche portera dans un premier temps sur le Bangladesh, le Népal, le Sénégal et le Vanuatu. Cinq autres pays — Antigua-et-Barbuda, le Burkina Faso, les Maldives, le Mozambique et le Pakistan — bénéficieront de données secondaires, d’un examen des politiques et de possibilités de formation et d’ateliers sur les politiques sur les pertes et les dommages.
Produire des données probantes locales pour éclairer les négociations mondiales
Parallèlement aux mesures d’atténuation et d’adaptation, les pertes et les dommages sont devenus un pilier essentiel de la lutte contre la crise climatique anthropique. Lors de la COP27, les gouvernements du monde entier ont pris la décision sans précédent de mettre en place de nouvelles modalités de financement et un fonds dédié pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et aux dommages. Les gouvernements ont également convenu de mettre en place un comité de transition chargé de formuler des recommandations à la COP28 de l’année prochaine sur la façon de mettre en œuvre à la fois les nouvelles modalités de financement et le fonds.
Dans les pays du Sud, les investissements dans la recherche sur les pertes et les dommages ont été limités, ce qui a entraîné un manque de données probantes pour soutenir l’élaboration de politiques nationales et un manque de clarté sur la façon dont les pays vulnérables peuvent formuler des réponses. Ce nouveau projet appuyé par le CRDI aidera à combler les lacunes en matière de connaissances et de capacités des pays vulnérables afin qu’ils soient mieux équipés pour faire face aux pertes et aux dommages, en utilisant les possibilités de financement nationales et internationales. Les données probantes issues des études de cas locales du projet et de la recherche participative dans les pays du Sud éclaireront et enrichiront également les processus politiques internationaux en matière de pertes et de dommages.