Aller au contenu principal

Occasion de financement à venir : Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE)

 
11 mars 2022
Nous sommes heureux d'annoncer que le premier appel public à notes conceptuelles de l'initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) sera lancé en avril 2022. CLARE soutient la recherche afin de permettre des mesures durables et socialement inclusives pour renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels en Afrique et en Asie-Pacifique.
Women farming near the water
Panos pictures / Justin Jin

Annoncée lors de la 26e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), l'initiative CLARE est un partenariat entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni.   

Le sixième Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), récemment publié et intitulé Conséquences, adaptation et vulnérabilité, souligne l'urgence de l'adaptation et le besoin crucial de solutions qui transcendent les secteurs et les systèmes afin de remédier aux inégalités sociales et de permettre un avenir davantage résilient face aux changements climatiques pour tous.    

L'initiative CLARE vise à répondre à ce défi en maximisant l'utilisation des connaissances existantes, en encourageant le développement de nouvelles connaissances, en renforçant les capacités de la recherche à l'action et en soutenant des mesures pratiques et socialement inclusives.   

Appel à notes conceptuelles pour l'initiative CLARE à venir   

La première étape sera un appel à notes conceptuelles en vue de déterminer une courte liste d'équipes transdisciplinaires engagées à mener une recherche orientée vers l'action portant sur un (ou plusieurs) des trois thèmes de recherche de l'initiative CLARE : 

  • Compréhension du risque climatique : recherche visant à améliorer notre compréhension des risques associés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, en comblant les lacunes du corpus scientifique.  

  • Mesures précoces fondées sur le risque : recherche visant à améliorer les mesures d'anticipation fondées sur le risque pour réduire les incidences des conditions météorologiques, de la variabilité du climat et des risques naturels connexes sur l'humain.  

  • Développement dans un climat changeant : recherche visant à orienter le développement dans un climat changeant; mesures permettant de renforcer la résilience dans le climat actuel et qui s'adaptent aux futurs changements climatiques.    

Dans le cadre de l'initiative CLARE, des notes conceptuelles d'équipes qui réunissent de nouvelles coalitions d'acteurs – des partenariats qui comprennent des organisations qui arriment la recherche à l'action et peuvent comprendre des universités, des institutions de recherche, des organisations non gouvernementales, des groupes de la société civile, le secteur privé et des organisations de courtage de connaissances sont recherchés. Les projets devront également contribuer et participer aux échanges et à l'apprentissage à l'échelle du programme.   

Le portefeuille de projets de l'initiative CLARE   

L'initiative CLARE vise à soutenir un portefeuille diversifié de projets couvrant les thèmes de recherche mentionnés ci-dessus, et parmi les pays admissibles et vulnérables aux changements climatiques en Afrique et en Asie-Pacifique. Les projets sélectionnés renforceront la capacité à utiliser la recherche pour répondre au défi des changements climatiques, et démontreront un fort leadership des pays du Sud. Collectivement, le portefeuille fera le lien entre les communautés de l'aide humanitaire, de la science du climat et de la pratique de l'adaptation.    

Comme les retombées des recherches (document en anglais seulement) sont un élément central de l'initiative CLARE, il est prévu que les projets sélectionnés soient fortement axés sur l'obtention de retombées. Cela devrait comprendre une approche transdisciplinaire de la coproduction de connaissances, axée sur les besoins et les solutions, ainsi que l'intégration d'une expertise et d'une stratégie en matière de courtage de connaissances.    

Les demandes devront décrire comment la recherche proposée fera progresser et orientera des mesures socialement inclusives pour l'adaptation et la résilience face aux changements climatiques ou aux risques relatifs au climat. Les propositions doivent également prendre en compte l'égalité des genres et l'inclusion comme faisant partie intégrante d'une action climatique juste et durable.  

Financement disponible au moyen de ce prochain appel 

Il y aura deux « types » de financement disponibles dans le cadre de cet appel, reconnaissant que les possibilités de contribuer à la connaissance et à l'action existent dans différents contextes, à différentes échelles, et pourraient impliquer diverses combinaisons d'acteurs :   

  1. Petits projets – pour les subventions d'un montant maximal de 1,5 million de dollars canadiens pour une durée maximale de 42 mois.  

  1. Projets plus importants – pour des subventions comprises entre 6 et 8 millions de dollars canadiens pour une durée maximale de 42 mois. 

À partir de cet appel en deux étapes (d'abord des notes conceptuelles, puis une invitation aux équipes présélectionnées à soumettre des propositions détaillées), nous envisageons de financer environ huit petits projets et huit grands projets pour un total de 56 millions de dollars canadiens.  

Le lancement de l'appel à notes conceptuelles de l'initiative CLARE est prévu en avril 2022, les notes conceptuelles devant être remises huit semaines plus tard. Les propositions détaillées devront être remises en septembre 2022.    

De plus amples renseignements seront disponibles lorsque l'appel à notes conceptuelles sera lancé. Si vous avez des questions sur cette occasion de financement à venir, veuillez communiquer avec nous par courriel : CLAREcalls@idrc.ca

De plus amples détails concernant l'initiative CLARE sont disponibles ici.

Cet appel à venir est anticipatoire et dépend des fonds disponibles.