Aller au contenu principal

Nouvelles données probantes sur le genre et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive de la population adolescente en Afrique de l’Ouest et du Centre

 
Un groupe de jeunes filles sénégalaises participe à un atelier sur l'élaboration de chansons de slam et de rap.
Gënji Hip-Hop
Des jeunes filles sénégalaises participent à un atelier de slam hip-hop de Gënji visant à élaborer des messages clés sur les conséquences de la violence basé sur le genre et à les transformer en chansons de slam et de rap.
Un nouveau numéro du Journal africain de la santé reproductive présente des recherches récentes visant à catalyser le bien-être de la population adolescente en améliorant la santé sexuelle et reproductive.

La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre compte 500 millions de personnes, dont 64 % ont moins de 25 ans. On prévoit que la population de jeunes (de 15 à 24 ans) de la région doublera d’ici 2050.

Alors que de nombreux gouvernements portent maintenant leur attention sur les besoins de cette population, la fragilité des systèmes de santé, les inégalités persistantes entre les genres, ainsi que les conflits prolongés et croissants dans la région, conjugués à d’autres défis persistants tels que la faiblesse des systèmes d’éducation et les changements climatiques, entravent le développement économique et le bien-être des jeunes. Dans ce contexte, les réponses nationales aux besoins des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive restent particulièrement faibles.

Un récent numéro spécial du Journal africain de la santé reproductive sur l’intersection complexe entre le genre et la santé sexuelle et reproductive de la population adolescente en Afrique de l’Ouest et du Centre met en évidence de nouvelles données probantes et l’urgence d’agir pour lutter contre les taux élevés de grossesse chez les adolescentes et de mariages d’enfants, ainsi que l’accès limité à l’éducation sexuelle et aux services de santé essentiels.

Ce numéro spécial contribue de manière significative à combler les lacunes dans les connaissances sur les déterminants sociaux et structurels de la santé de la population adolescente en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il comprend un large éventail de sujets pertinents et d’actualité, allant du rôle des normes sociales, de la masculinité positive et de la violence basé sur le genre aux obstacles éprouvés par la population adolescente pour accéder à une éducation et à des services complets en matière de santé reproductive.

Il met également en évidence les interventions locales et communautaires qui visent à autonomiser la population adolescente, en particulier les filles, en leur fournissant les connaissances et les ressources nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé. Les articles mettent également l’accent sur le rôle des décisionnaires, des prestataires de soins de santé, des familles et des responsables religieux et traditionnels dans la coproduction et la mise en œuvre d’interventions en matière de santé reproductive qui sont culturellement acceptées.

Dans un article intitulé Gender and adolescent sexual and reproductive health and rights in West and Central Africa: New Evidence and Emerging Gaps, les auteures, dont Marie-Gloriose Ingabire, directrice régionale du CRDI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, misent sur la nécessité d’investir dans la production une solide base de données probantes pour orienter les efforts politiques et programmatiques visant à promouvoir la santé et le bien-être de la population adolescente. Cela aiderait également les jeunes de la région à s’épanouir et à devenir des adultes productifs et en bonne santé. L’article indique les lacunes dans les connaissances qui doivent être comblées de toute urgence et souligne l’importance d’un financement accru de la recherche, la nécessité de renforcer les capacités de recherche et l’utilité d’un programme de recherche cohérent sur les questions de santé et de droits sexuels et reproductifs de la population adolescente en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le numéro spécial est accessible ici