Aller au contenu principal

Nouveau partenariat pour lutter contre les aspects négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne

 
Le CRDI s’est engagé dans un nouveau partenariat pour soutenir la recherche sur la mise en œuvre transformatrice de genre en Afrique subsaharienne. L’initiative, Les aspects négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne (ANESA), contribuera à l’amélioration de la santé et à la réalisation de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), tout en mettant en place des systèmes et des structures qui permettent aux populations mal desservies à exiger l’éventail complet des SDSR et à en profiter.
Une mère et sa jeune fille dans une garderie à Nairobi.
CRDI/TOMMY TRENCHARD
Une fillette de trois ans avec sa mère au Bestan Child Care Centre de Korogocho , à Nairobi, au Kenya.

ANESA, anciennement connu sous le nom de ANSDSRA, est une initiative de 29,9 millions CAD sur sept ans cofinancée par le CRDI (5 millions CAD), les Instituts de recherche en santé du Canada (7,5 millions CAD) et Affaires mondiales Canada (17,5 millions CAD). Elle financera jusqu’à 16 équipes de recherche sur la mise en œuvre (ERMO) et deux organismes de recherche et de politique de la santé (OPRS).

Lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé plus de 200 millions CAD pour soutenir des projets, y compris ceux qui feront progresser la SDSR des femmes et des filles. Le financement accordé par le Canada à l’ANESA était inclus dans cette annonce.

L’Association africaine d’économie et de politique de la santé sera l’OPRS travaillant avec les ERMO en Afrique de l’Ouest et du Centre, et le Centre africain de recherche sur la population et la santé servira d’OPRS pour les ERMO en Afrique orientale et australe. Un premier appel pour un maximum de huit ERMO a été lancé le 18 mars 2024. Le processus de sélection des ERMO est en cours. Un deuxième appel à huit autres ERMO est prévu pour 2026. 

Solutions innovantes et transformatrices de genre

Il existe un besoin et un désir forts et croissants pour les gouvernements et les organisations de la société civile en Afrique de s’unir pour améliorer les résultats liés aux aspects essentiels de la SDSR. Cependant, les changements significatifs restent lents. 

Les progrès sont entravés par les répercussions des maladies infectieuses émergentes et existantes, telles que la COVID-19, et les effets directs et indirects des changements climatiques sur des systèmes de santé déjà faibles, ce qui entraîne une demande accrue de services de santé sexuelle et reproductive, mais aussi des obstacles nouveaux et croissants à la disponibilité et à l’accès aux services. En conséquence, les problèmes de santé négligés le sont encore plus. 

L’objectif principal d’ANESA est de soutenir une plus grande réalisation des aspects de la SDSR négligés par les populations mal desservies en Afrique. Ce partenariat générera et favorisera l’utilisation de données probantes de haute qualité sur des interventions durables et évolutives afin de transformer la conception et la prestation des services; renforcer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’instruments juridiques; et contribuer à la mise en place de systèmes de santé équitables et durables afin de relever les défis communs auxquels sont confrontées les populations mal desservies en Afrique.

Ce programme ambitieux nécessite une collaboration multipartite. Les ERMO, qui comprennent des équipes de recherche, des décisionnaires et des personnes représentantes d’organisations de la société civile, intégreront des approches transformatrices de genre dans la recherche sur la mise en œuvre. L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de planification familiale et de contraception; élargir l’accès à des soins d’avortement sans risque là où la loi le permet et aux soins post-avortement; défendre la SDSR et garantir l’accès aux services pour les adolescents, y compris une éducation sexuelle complète; soutenir les efforts visant à prévenir la violence sexuelle et sexiste et à améliorer les services pour les personnes qui en sont victimes; et renforcer le plaidoyer en faveur de la SDSR.

Les OPRS – une pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe et une pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre – soutiendront les ERMO en facilitant le réseautage et l’apprentissage, en favorisant le développement d’une communauté de pratique et en encourageant la mobilisation et l’échange de connaissances entre l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs des connaissances, y compris les responsables des décisions. Les ERMO contribueront également à renforcer la capacité des équipes de recherche à produire des données probantes sur la mise en œuvre et l’utilisation d’interventions de SDSR transformatrices de genre fondées sur des données probantes, et à accroître la demande de ces données probantes et la promotion d’une SDSR équitable entre les genres par les responsables des décisions. 

Apprenez-en plus sur l’ANESA sur notre page d’initiative