Notre financement avec la Fondation Visa vise à transformer l’économie des soins en Asie
La pandémie de COVID-19 a inversé les progrès en matière d’égalité des genres et a augmenté la quantité de travail non rémunéré que les femmes effectuent, notamment pour s’occuper des enfants, des personnes âgées, des malades et des personnes en situation de handicap, en plus du nettoyage, de la cuisine et d’autres tâches ménagères. La responsabilité de ce travail invisible et sous-évalué incombe de manière disproportionnée aux femmes et aux filles et constitue un obstacle majeur à leur autonomisation.
Les secteurs privé et public commencent à répondre au besoin de services de soins abordables en proposant plusieurs solutions novatrices. Si le secteur public doit investir dans les soins et évoluer vers des systèmes de soins complets, le secteur privé est également prometteur dans le développement de l’entrepreneuriat et des moyens de subsistance dans l’économie des soins.
Grâce à des subventions parallèles, le CRDI contribue à hauteur de 550 000 CAD et la Fondation Visa contribue à hauteur de 1 375 000 CAD à :
- créer des modèles d’entrepreneuriat novateurs pour fournir des services de soins dans les communautés à faible revenu;
- accélérer les activités (formation, mentorat et accès aux réseaux et au financement) pour les petites et moyennes entreprises de l’économie des soins; et
- accroître le dialogue et la mobilisation avec les acteurs clés (comme les gouvernements, les investisseurs, les entreprises et les organisations de la société civile) afin de transformer l’investissement dans l’économe des soins en une activité courante.
Sous la direction du Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Asie et le Pacifique, les partenaires de mise en œuvre comprennent Dharma Life, Bopinc, l’Association suisse pour l’entrepreneuriat dans les marchés émergents et Seedstars.
Ce partenariat entre le CRDI et la Fondation Visa vise à favoriser un écosystème dans lequel l’entrepreneuriat en matière de soins peut prospérer et où les femmes et leurs familles peuvent accéder à des services de soins abordables et de haute qualité.
Lire le communiqué de presse d’ONU Femmes sur ce partenariat de financement