Niveen Abu-Rmeileh, bénéficiaire d’une subvention du CRDI, élue présidente de la Global Implementation Society
La GIS a été créée pour promouvoir des approches collaboratives en matière de pratique, de science et de politique de mise en œuvre. Travaillant dans toutes les disciplines, la GIS soutient une mise en œuvre efficace et des pratiques de mise à l’échelle afin d’améliorer les résultats pour les enfants, les familles, les individus et les communautés du monde entier.
Travaux financés par le CRDI
Mme Abu-Rmeileh, titulaire d’un doctorat en épidémiologie statistique, est une partenaire de recherche de longue date du CRDI, soit depuis 2019 dans le cadre d’un projet visant à renforcer les systèmes d’information en matière de santé reproductive des adolescents en Cisjordanie. Depuis lors, elle a travaillé sur d’autres projets à l’intersection de la gouvernance des données, de la santé numérique et de la santé des femmes, du dépistage des gènes de résistance aux antibiotiques dans les eaux usées, ainsi que l’intersection de la santé sexuelle, reproductive et mentale. Plus récemment, elle a été lauréate d’une subvention axée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mettre à l’échelle l’utilisation des méthodes modernes de planification familiale chez les femmes post-partum en Cisjordanie.
Ses recherches
Professeure titulaire d’épidémiologie et de santé publique à l’Université de Birzeit, les intérêts de recherche de Mme Abu-Rmeileh sont axés sur trois grands domaines : la santé sexuelle et reproductive, les maladies non transmissibles (problèmes tels que le diabète, le cancer et le tabagisme) et le renforcement des systèmes d’information sur la santé. La science de la mise en œuvre et la recherche imprègnent tous ces domaines de travail. Elle est membre de la Commission du Lancet sur la mise en œuvre fondée sur des données probantes.
Son impact
Depuis plus de 20 ans, Mme Abu-Rmeileh travaille avec les communautés locales, les décisionnaires politiques, les réseaux de recherche et la prochaine génération d’universitaires en Cisjordanie pour renforcer les systèmes de santé grâce à des recherches rigoureuses fondées sur des efforts communautaires et des résultats propres aux politiques. Elle est membre conseillère au bureau de la région de la Méditerranée orientale de l’Organisation mondiale de la Santé pour la recherche en santé et l’éthique de la recherche, fournissant des renseignements et des conseils précieux sur l’éthique de la recherche et les meilleures pratiques et contribuant à l’avancement de la recherche en santé dans la région. Mme Abu-Rmeileh est l’une de plusieurs chercheuses et chercheurs en Cisjordanie qui jouent un rôle de premier plan dans la santé publique, la recherche sur la mise en œuvre et les approches localisées pour améliorer la santé et le bien-être des populations faisant face à plusieurs formes de vulnérabilité et d’exclusion.