Aller au contenu principal

Les projets Les femmes S’ÉLÈVENT seront annoncés à la Conférence canadienne sur la santé mondiale

 
17 novembre 2022
Une initiative canadienne financera 23 projets de recherche conjoints dans des pays à revenu faible et intermédiaire afin de promouvoir une réponse sexospécifique à la COVID-19.
Women RISE identifier

Les femmes S’ÉLÈVENT (santé et bien-être économique pour une reprise post-COVID inclusive, durable et équitable) est un partenariat entre divers bailleurs de fonds canadiens qui aidera à améliorer la santé et le bien-être social et économique des femmes en contribuant à des politiques et des interventions qui feront progresser la préparation aux urgences sanitaires.

Partout dans le monde, les femmes et les filles ont souffert de manière disproportionnée des répercussions socioéconomiques de la COVID-19. Les femmes ont été les plus touchées par les licenciements et la perte de leurs moyens de subsistance, ont sacrifié leur propre santé aux premières lignes de la réponse à la pandémie, et ont assumé de manière disproportionnée le fardeau des soins supplémentaires associés à la COVID-19.

Pour faire face aux répercussions de la COVID-19, en mars 2022, le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont lancé Les femmes S’ÉLÈVENT, une initiative de recherche de 24 millions de dollars canadiens.

Cette initiative contribue aux efforts mondiaux visant à assurer une reprise équitable et fondée sur des données probantes après la COVID-19. Les femmes S’ÉLÈVENT est conforme à la priorité 3.5 du Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique et s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à l’égard de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et des filles du monde entier et de la promotion de leurs droits humains et de leur bien-être.

Media
Conférence canadienne sur la santé mondiale 2022

Le CRDI annoncera les résultats du processus concurrentiel en deux étapes le 22 novembre à 11 h, lors de la Conférence canadienne sur la santé mondiale, à Toronto, et présentera ces projets de recherche-action collaborative réunissant des chercheurs et chercheuses de pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) et du Canada.

Les équipes de recherche étudieront les relations entre le travail et la santé des femmes avant, pendant et après la COVID-19. Les données probantes générées aideront à définir des solutions immédiates et à moyen terme qui favoriseront la reprise post-COVID-19 et améliorent les résultats en matière d’égalité des genres et d’équité en santé dans les PRFI et dans le monde.

Les 23 projets de recherche soutenus par Les femmes S’ÉLÈVENT seront menés par 18 établissements canadiens en collaboration avec 17 PRFI de l’Asie (quatre projets financés), de l’Afrique (14 projets financés), de l’Amérique latine et des Caraïbes (quatre projets financés) et du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (un projet financé).

Plus précisément, des chercheurs et chercheuses et des décideurs et décideuses de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, du Bangladesh, du Bénin, du Burkina Faso, de l’Équateur, du Salvador, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, du Liban, de la Malaisie, du Nigéria, du Pérou, du Sri Lanka, de la Thaïlande et de l’Ouganda collaborent avec des chercheurs et chercheuses et des établissements situés en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Parmi les projets Les femmes S’ÉLÈVENT, un porte sur les maladies infectieuses, deux portent sur le VIH/sida et les infections transmissibles sexuellement et par le sang, et 15 portent sur les pandémies et autres urgences sanitaires.

Regardez l’annonce à la Conférence canadienne sur la santé mondiale, le 22 novembre.