Aller au contenu principal

Les organisations partenaires de LEEPS organiseront une table ronde pendant le Mois de l’apprentissage et des données probantes de l’USAID

 
Le partenariat « Apprendre ensemble pour faire progresser les données probantes et l’équité dans l’élaboration des politiques en vue de la réalisation des ODD » (LEEPS) est dirigé par l’Afrique et financé par le CRDI, la William and Flora Hewlett Foundation et la Robert Bosch Stiftung Foundation. Il fait progresser l’utilisation de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes (EPFDP) pour soutenir les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.
Image représentant le Mois de l’apprentissage et des données probantes de l’USAID (mai 2014).

Le partenariat LEEPS s’appuie sur les réalisations du Partenariat pour les éléments de preuve et l’équité dans les systèmes sociaux réactifs (PEERSS), qui a soutenu des équipes de recherche dans 13 pays afin d’aider les décisionnaires à accéder à des données probantes de haute qualité et à les utiliser dans leur prise de décisions. Le partenariat LEEPS renforcera la capacité de produire, de traduire et d’utiliser des données probantes dans l’élaboration des politiques et de promouvoir l’institutionnalisation de l’EPFDP, en particulier en Afrique subsaharienne.

Deux pôles régionaux africains ont été sélectionnés pour jouer un rôle clé dans le renforcement de l’écosystème du savoir et l’utilisation des données probantes. Le pôle régional de l’Afrique de l’Ouest est dirigé par le Centre africain pour le développement équitable (ACED) et le pôle régional de l’Afrique de l’Est est codirigé par le Center for Rapid Evidence Synthesis et l’Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP). L’organisme Results for Development assure la coordination de l’initiative LEEPS afin de soutenir la communauté de pratique de l’EPFDP aux échelles locale, régionale et mondiale. 

Les pôles régionaux serviront de centres d’excellence pour stimuler l’application des connaissances et l’utilisation systématique des données probantes dans la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et la mise à l’échelle des politiques, des plans, des programmes et des projets de développement.   

Les organismes partenaires de LEEPS organiseront deux séries de discussions dans le cadre du programme du Mois de l’apprentissage et des données probantes de l’USAID, soit le 24 mai 2024, de 9 h à 10 h 15 (HAE). 

Sujet – Solutions locales, impact mondial : Comment les organisations africaines dirigent-elles la création de systèmes de données probantes pour un développement inclusif?

Au cours des deux rondes de discussion, les panélistes examineront ce qui suit : 

  • Expériences découlant des approches locales qui visent à renforcer l’application des connaissances en Afrique : À quoi ressemble un partenariat local axé sur les données probantes? Qu’apprenons-nous sur les approches efficaces d’application des connaissances pour faciliter l’utilisation des données probantes dans l’élaboration des politiques gouvernementales? Comment les différents contextes culturels et politiques façonnent-ils les stratégies d’application des connaissances? Pourquoi est-il essentiel que le renforcement de l’écosystème des données probantes soit dirigé localement? 
  • Apprentissage collaboratif entre les régions comme approche visant à résoudre conjointement les problèmes et à faciliter les efforts complexes de renforcement des systèmes de données probantes.

Inscrivez-vous ici