Aller au contenu principal

Le réseau Open African Innovation Research récompensé par un prix Impacts du CRSH en 2023

 
Le réseau Open African Innovation Research (Open AIR), fondé en 2006, vise à améliorer les systèmes de réglementation mondiaux afin de garantir une répartition plus équitable des innovations dans les soins de santé, mais aussi dans la gouvernance des données, la sécurité alimentaire et les technologies vertes.
The Open AIR logo

Ce travail est maintenant reconnu par un prix Impacts du CRSH en 2023 dans la catégorie Prix du partenariat, une indication des efforts du réseau visant à faire progresser la place de l’Afrique dans l’économie mondiale du savoir, les stratégies d’innovation coopérative et les réformes de la propriété intellectuelle qui mèneront à plus d’équité et d’inclusion dans le partage des avantages. 

Grâce au soutien du CRDI, du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et d’autres subventionnaires, le réseau Open AIR s’est concentré sur l’orientation de l’élaboration de lois, de pratiques et de politiques qui favoriseront une innovation plus inclusive, en aidant à la fois les pays à revenu faible et élevé. Ce réseau se compose de dizaines de chercheuses et chercheurs au Canada, en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigéria, en Égypte et dans une vingtaine d’autres pays africains. 

À la suite de subventions antérieures du CRDI, le réseau Open AIR a récemment reçu une subvention de près de 2 millions de dollars canadiens du Centre pour étudier divers modèles de réglementation de l’innovation en Afrique. Ce projet se concentre sur la Zone de libre-échange continentale africaine, une nouvelle union économique de 55 pays avec 1,3 milliard d’habitantes et d’habitants et un PIB combiné de 3,4 billions de dollars américains. 

Media
Les membres de l’équipe du réseau Open AIR sur une photo.
Équipe Open AIR. Derrière: Chris Armstrong, Chidi Oguamanam, Serge Mushinzimana, Jeremy de Beer, Nagla Rizk, Bassem Awad, Melissa Omino, Tobias Schonwetter, Victoria Schor, Dick Kawooya. Devant: Hamid Benhmade, Caroline Muchiri, Caroline Ncube, Yvonne Ndelle.

Les Prix Impacts du CRSH reconnaissent les réalisations des équipes de recherche et de la population étudiante exceptionnelles dans les domaines de la recherche en sciences humaines, de la formation en recherche, de la mobilisation des connaissances et des activités de sensibilisation financées en partie ou en totalité par le CRSH. Les personnes lauréates sont choisies par un jury composé de spécialistes renommés du milieu universitaire, ainsi que des secteurs privé, public et sans but lucratif. 

Les professeurs Jeremy de Beer et Chidi Oguamanam de l’Université d’Ottawa accepteront le prix Impacts au nom de l’équipe du réseau Open AIR. À l’invitation de l’honorable Greg Fergus, président de la Chambre des communes, ils seront également reconnus, avec d’autres personnes lauréates du Prix Impacts, pendant la période des questions à la Chambre des communes.