Aller au contenu principal

Le Réseau des agences d’innovation en Afrique vise à transformer le paysage de l’innovation du continent

 
Le CRDI, l’Agence d’innovation technologique, le ministère des Sciences et de l’Innovation et la National Research Foundation de l’Afrique du Sud ont le plaisir d’annoncer le lancement du Réseau des agences d’innovation en Afrique.
Photo de groupe lors de la Semaine de l’innovation du Kenya
Kenya National Innovation Agency (KeNIA)
Lancement du Réseau des agences d’innovation en Afrique lors de la Semaine de l’innovation du Kenya en novembre 2024.

Le Réseau vise à stimuler la collaboration et la mutualisation des ressources entre les agences africaines d’innovation afin de stimuler une croissance durable et inclusive grâce à l’élaboration de solutions adaptées aux défis uniques de l’Afrique. 

Le besoin d’un paysage africain de l’innovation connecté est clair. Les progrès technologiques rapides et les problèmes urgents comme les changements climatiques exigent des solutions locales et concurrentielles à l’échelle mondiale. Une étude récente de la chaire de recherche trilatérale en innovation transformatrice de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud, souligne le rôle central des agences d’innovation dans le rapprochement des politiques publiques et des capacités universitaires et du secteur privé. 

S’appuyant sur des efforts comme l’Initiative des conseils subventionnaires des sciences, le Réseau se concentre sur la commercialisation et le renforcement des chaînes de valeur axées sur l’innovation. Un atelier de base à Johannesburg en mars 2024 a cerné des possibilités de collaboration, ce qui a permis de choisir la Kenya National Innovation Agency, de la Commission nationale de la recherche, de la science et de la technologie de Namibie et de l’Université de Johannesburg pour coordonner la phase pilote du Réseau de 2025 à 2027. 

Le Réseau a été lancé lors de la Semaine de l’innovation du Kenya en novembre 2024. Les activités futures comprennent des forums annuels, des projets de recherche en collaboration et des initiatives de financement conjoint.