Aller au contenu principal

Le programme de télésanté financé par le CRDI a été sélectionné comme lauréat de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud

 
Atipan+, un programme de télésanté du Centre d’informatique de l’Université de San Agustin à Iloilo City, aux Philippines, au service des communautés autochtones marginalisées et des communautés rurales à faible revenu.
Une coordonnatrice de la santé anime une consultation en télésanté.
Lucy Tahan (à droite), coordonnatrice de la santé d’Atipan dans la communauté Katikati de Guimaras, aux Philippines, anime une consultation en télésanté.

Issu du projet Atipan du Centre d’informatique, Atipan+ est un programme de protection sociale destiné aux communautés vulnérables touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Il a été sélectionné comme lauréat du Projet de l’Observatoire de la e-santé pour 2024 par l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud. Atipan+ est l’un des 15 projets financés par le CRDI grâce à une sous-subvention au Réseau AI4PEP des pays du Sud qui est dirigé par Jude Kong de l’Université York à Toronto, au Canada.

AI4PEP, ou Artificial Intelligence for Pandemic and Epidemic Preparedness, est un programme financé par le CRDI qui encourage les équipes de recherche des pays du Sud à innover en matière d’intelligence artificielle afin de mieux préparer leurs pays à la prochaine pandémie.

Lorsque les données ont commencé à circuler dans le dossier médical électronique utilisé en télésanté, le chef de projet Romulo de Castro a réalisé le potentiel de l’IA. Atipan+ utilise les données générées par les consultations de télésanté pour la surveillance des maladies grâce à l’IA et pour prédire l’impact sur la santé mentale des urgences de santé publique.

« L’IA jouera bientôt un rôle important dans les soins de santé mentale », a-t-il déclaré. 

Media
Une carte des communautés Atipan+ dans la région des Visayas occidentales aux Philippines.
Communautés Atipan+ dans la région des Visayas occidentales aux Philippines.

La télésanté et la surveillance des maladies sont particulièrement importantes dans les communautés mal desservies. La combinaison d’un accès limité à des soins de santé de qualité et de renseignements localisés rares sur la transmission et le contrôle des maladies entraîne une propagation rapide des maladies infectieuses.

Unique parmi les projets AI4PEP, le projet Atipan+ se concentre sur la santé mentale et développe des modèles épidémiologiques, des outils logistiques et des capacités pertinentes pour faire face à la crise (en santé mentale) qui suit habituellement. On estime que la hausse des maladies mentales après la COVID-19, en particulier chez les populations vulnérables, y compris les jeunes, les femmes, les Autochtones et les populations rurales et celles à faible revenu, est accentuée par le manque de prestataires de soins de santé mentale disponibles pour diagnostiquer et traiter les malades.

La sélection ODESS permettra à l’équipe de présenter lors de la conférence et de l’atelier de l’ODESS à Lavaur, en France, en octobre 2024. L’événement permettra de faire connaître les innovations d’Atipan en matière d’accès aux soins de santé, de partenariats communautaires, d’IA, de justice entre les genres, de continuité des soins et de santé mentale continue.

En plus de cette reconnaissance de l’ODESS, Atipan a reçu trois prix lors de la Conférence des organisations de la société civile de la Banque asiatique de développement en septembre 2023 pour des communications exceptionnelles, une mise en œuvre novatrice et un engagement communautaire, et pour maximiser les avantages en matière de genre.