Aller au contenu principal

Le Forum financier féministe cherche à combler le fossé entre les genres en matière de financement en Asie-Pacifique

 
Le Forum financier féministe 2024 se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, les 7 et 8 mai 2024, pour combler le déficit de financement des femmes, des organisations de femmes, des entreprises dirigées par des femmes et des solutions axées sur les femmes dans la région Asie-Pacifique.
Chayaa Nanjappa, une femme d'affaires du sud de l'Inde, tient des pots de son miel et de ses confitures tandis que des ouvriers emballent les produits à l'arrière-plan.
CRDI / Atul Loke

Le CRDI s’est associé à la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), l’organisateur du forum en personne, afin de catalyser les mesures visant à combler l’écart de financement entre les genres.

On estime que 70 % des entreprises appartenant à des femmes restent mal desservies ou ne sont pas desservies par les institutions financières dans le monde. Le déficit de financement dans la région Asie-Pacifique, évalué à 67 milliards de dollars américains (72 milliards de dollars canadiens), perpétue des normes sociales et sexospécifiques restrictives, des obstacles structurels, ainsi que des lois et des pratiques commerciales discriminatoires qui entravent la croissance économique, le bien-être des communautés et la progression vers les objectifs de développement durable.

Cette deuxième édition du Forum financier féministe, qui se tiendra au Centre de conférences des Nations Unies, réunira plus de 200 leaders et parties prenantes du changement, notamment des décisionnaires politiques, des organisations féministes, des femmes entrepreneures, des responsables des investissements et un large éventail de parties prenantes, afin d’élaborer des recommandations et des résultats et de faire progresser le développement d’un écosystème financier féministe. Il fera la promotion de solutions de financement innovantes pour les investissements en capital en utilisant une perspective de genre, des améliorations dans la conception et les produits des systèmes financiers, et de nouvelles façons de financer l’action climatique menée par les femmes.

Le CRDI soutient depuis longtemps la recherche visant à améliorer l’accès des femmes au financement, l’intégration d’une perspective de genre dans les décisions d’investissement et le financement inclusif de l’action climatique et des solutions qui s’attaquent à la responsabilité disproportionnée des soins non rémunérés assumés par les femmes. En plus d’organiser conjointement le forum avec la CESAP, le CRDI dirige les tables rondes suivantes :

Supporting gender-responsive climate-related loss and damage mechanisms 

7 mai 2024 | 14 h 35 – 15 h 50 (TIC) | Salle de conférence 4

Decoding the nexus between care economy and climate change  

8 mai 2024 | 9h30 – 10 h 30 (TIC) | Salle de réunion F

Integrating gender and financing roadmaps in nationally determined contributions for effective climate action 

8 mai 2024 | 11 h 45 – 13 h (TIC) | Salle de conférence 4

Le Forum financier féministe est un appel à l’action pour toutes les parties prenantes financières afin de remettre en question les structures actuelles qui ne servent pas les femmes et de travailler à un système financier plus juste et plus équitable.