Le CRDI à RightsCon 2023 : Soutenir la recherche pour aider à défendre les droits de la personne en ligne dans le monde entier

Le CRDI parraine la 12e édition de RightsCon, qui a lieu en personne au Costa Rica et virtuellement, du lundi 5 juin au jeudi 8 juin 2023. Le personnel du CRDI et ses partenaires de recherche participent à plus de deux douzaines de séances portant sur des sujets variés, allant de la recherche sur l’intelligence artificielle féministe à la lutte contre la violence en ligne, en passant par les stratégies de soutien qui amplifient les voix sous-représentées sur la liberté d’expression dans les discussions sur les politiques mondiales.
Voici quelques-unes des principales initiatives présentées cette année :
- Le groupe de coordination du financement de la Freedom Online Coalition (FOC) tiendra sa première réunion en personne à RightsCon. Il vise à exploiter les possibilités de collaboration plus étroite entre les activités de développement et les interventions politiques, ainsi qu’à améliorer l’échange de connaissances et la coordination stratégique en fixant les priorités sur l’engagement et l’aide étrangers liés aux questions de liberté d’Internet et de démocratie numérique. Ce groupe est présidé par les États-Unis et le Canada, tous deux sont membres fondateurs de la FOC.
- Le Feminist AI Research Network (f< a+i >r), un réseau mondial de recherche qui soutient des centres et des projets de recherche en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Amérique latine, organise deux séances cette année. Il se consacre à trouver des moyens de rendre l’intelligence artificielle et les technologies connexes plus efficaces, inclusives et transformationnelles.
- L’enquête Soutenir un Internet plus sûr est un projet de recherche pluriannuel soutenu par le CRDI et dirigé par le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) qui vise à combler le manque de données sur la violence facilitée par la technologie dans les pays du Sud. Cette enquête a été menée auprès d’échantillons représentatifs de personnes en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie – des régions du monde qui sont rarement incluses dans les sondages d’opinion sur les questions liées à Internet.
Caroline Ford, directrice du programme Gouvernance démocratique et inclusive du CRDI, animera une séance intitulée « La mesure des inégalités numériques en tant que base de données probantes pour l’action politique », organisée par Research ICT Africa. Cette séance est fondée sur la résolution des Nations Unies axée sur « la promotion, la protection et la jouissance des droits de l’homme sur Internet », reconnaissant « l’importance de l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour la pleine jouissance des droits de l’homme » et l’appel subséquent à des interventions urgentes pour obtenir des résultats plus équitables.
Le CRDI appuie la conférence RightsCon depuis 2016.