Aller au contenu principal

Le CRDI a lancé une nouvelle initiative visant à faire progresser la résilience climatique grâce à l’aquaculture

 
Notre planète a besoin de systèmes alimentaires aquacoles plus inclusifs, plus résilients et plus durables pour faire face aux défis interdépendants des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de l’insécurité alimentaire.
Un homme marche sur des filets de pêche surélevés dans un port.
© Leo Nankervis / James Cook University

L’aquaculture, c’est-à-dire l’élevage d’animaux et la culture de plantes aquatiques, est essentielle à une alimentation saine en tant que source de protéines et d’autres nutriments. Elle génère une valeur économique et crée des emplois, tout en étant confrontée à des menaces dues aux changements climatiques sous forme de réchauffement de l’eau, de cyclones, de sécheresses et d’inondations.

Pour répondre à ce besoin, le CRDI s’est associé au gouvernement du Canada pour lancer AQUADAPT, une initiative de 23 millions de dollars canadiens sur quatre ans visant à mettre à l’essai et à propulser des moyens pratiques d’améliorer la résilience climatique, la productivité et la durabilité de l’aquaculture à petite échelle.

Le partenariat a le potentiel de mettre au point des solutions fondées sur la nature qui protègent, restaurent et gèrent de manière durable les écosystèmes aquatiques. Cela comprend des innovations telles que la production de crevettes résistantes au climat qui protège les mangroves ou des aliments pour poissons plus durables fabriqués à partir d’ingrédients qui seraient autrement gaspillés.

L’initiative comprend 11 alliances de recherche en Asie du Sud-Est et dans la région du Pacifique. Elle inclut des partenariats avec 35 institutions et fait participer les dirigeants communautaires, les aquaculteurs et d’autres intervenants.

Elle contribuera à transformer l’agroalimentaire à l’appui d’un avenir plus durable grâce à des solutions aquacoles viables qui garantissent une alimentation saine, de bons emplois et de bons moyens de subsistance, ainsi qu'une production robuste dans un climat en évolution, au profit des communautés et des écosystèmes du monde entier.

L’initiative AQUADAPT a récemment organisé son événement de lancement avec plus de 150 participants de 11 pays afin de collaborer à des solutions fondées sur la nature en aquaculture. Ces solutions répondent aux défis sociaux, économiques et environnementaux, tout en offrant des avantages pour le bien-être humain, la résilience et la biodiversité.

En savoir plus sur l’initiative AQUADAPT