Le CRDI à la Semaine climatique Asie-Pacifique 2023
La Semaine climatique Asie-Pacifique se tiendra à Johor Bahru, en Malaisie, du 13 au 17 novembre. Il s’agit du quatrième et dernier événement d’une série d’événements régionaux menant à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre.
Organisée conjointement par le gouvernement de l’État de Johor et le gouvernement de la Malaisie, la Semaine régionale du climat prévoit plus de 2 000 participantes et participants à travers 250 événements. Des personnes représentant la société civile, les gouvernements locaux et nationaux, les peuples autochtones et le secteur privé se réuniront pour cerner des solutions climatiques et évaluer les progrès réalisés dans la région pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
En tant que région la plus vaste et la plus peuplée du monde, la région Asie-Pacifique fait face à plusieurs impacts directs et indirects des changements climatiques, notamment une augmentation des températures de surface, des phénomènes météorologiques extrêmes, des catastrophes à évolution lente et de la variabilité climatique. Ces défis ont exacerbé l’insécurité alimentaire et une crise agricole, entraînant une mauvaise nutrition et une mauvaise santé, en particulier dans les collectivités les plus marginalisées.
Reconnaissant l’importance de faire participer les collectivités à la création conjointe de solutions aux changements climatiques, l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE), un cadre de partenariat dirigé conjointement par le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI, organisera le 13 novembre une table ronde, intitulée « Action climatique durable et socialement inclusive : Le rôle de la recherche locale ».
L’initiative CLARE vise à permettre une action socialement inclusive et durable afin de renforcer la résilience aux changements climatiques et aux risques naturels pour les populations des pays du Sud.
Cet événement interactif et hybride mettra en évidence le rôle essentiel des données probantes et de la recherche menée localement dans la mobilisation des possibilités d’action climatique. Il présentera des exemples de la façon dont la recherche peut soutenir des réponses équitables et durables aux changements climatiques, avec plusieurs projets de l’initiative CLARE en cours dans la région.
En outre, l’événement marquera le lancement officiel de deux initiatives CLARE :
- Renforcer la résilience dans le contexte d’une urbanisation rapide (Philippines)
- RÉCIFS climatiques – Intégration des risques, de l’évolution et de la socioéconomie pour la durabilité de la pêche dans les récifs coralliens (Philippines et Indonésie)
Vous pouvez vous inscrire ici pour assister à la table ronde ou à d’autres événements de la Semaine climatique Asie-Pacifique.