Aller au contenu principal

Le CRDI à la CSW69 : Faire progresser l’égalité des genres et les droits des femmes

 
La 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) se tiendra à New York du 10 au 21 mars 2025 et se concentrera sur l’examen des progrès réalisés en matière d’égalité des genres. Le CRDI joue un rôle clé dans la promotion des engagements mondiaux, en aidant ses partenaires des pays du Sud à accélérer la concrétisation des droits des femmes.
Quatre femmes marchent dans un champ au Soudan.
Simon Townsley/Panos Pictures

La Commission des Nations Unies examinera les progrès réalisés en matière d’égalité des genres lors de la soixante-neuvième session

Le rassemblement de cette année portera sur l’examen et l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que sur les résultats de la 23e session spéciale de l’Assemblée générale, qui ont réaffirmé les engagements mondiaux envers les droits et l’autonomisation des femmes et la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans un paysage imprévisible et en évolution rapide et en présence de dirigeantes et dirigeants, de décisionnaires politiques, ainsi que de défenseuses et défenseurs du monde entier, la CSW69 vise à renforcer les engagements et à accélérer les progrès vers un monde plus juste et plus égalitaire.

Le CRDI aide ses partenaires des pays du Sud à éclairer ce programme et à accélérer les progrès. Voici quelques-unes de nos contributions :

Consultez le calendrier complet et inscrivez-vous aux événements parallèles ci-dessous à l’aide du calendrier des événements parallèles de la CSW69.

Accelerating Progress on the Beijing Platform for Action (BPfA) on Women and the Environment through a care-centered just transition (anglais seulement)

 Le 17 mars 2025, de 15 h à 16 h 15 (HAE), salle CR-12

Gouvernement du Canada, ministère du Développement et de l’Assistance sociale, Famille et Lutte contre la faim – Gouvernement du Brésil, Gouvernement des Philippines, CRDI, UNRISD, Oxfam Canada, Fundación AVINA, Global Alliance for Care

Cette séance discutera des défis liés à la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing, en particulier à l’intersection des soins et des problèmes climatiques. Elle soulignera la mesure dans laquelle l’investissement dans les systèmes de soins soutient les objectifs clés du Programme – tels que l’égalité des genres, l’autonomisation économique des femmes et la santé des femmes – tout en étant également essentiel pour la résilience et la durabilité climatiques.

La séance examinera aussi le lien entre les soins et le climat, en s’appuyant sur la recherche-action récente entreprise par l’Initiative Climat et soins avec le soutien du CRDI dans le cadre d’une transition axée sur les soins. Elle permettra de faire entendre la voix des organisations et des mouvements écoféministes et populaires des pays du Sud qui élaborent des pratiques à l’intersection des soins et du climat, et facilitera une discussion avec les décisionnaires politiques et les spécialistes du climat afin d’élaborer des recommandations et d’éclairer les délibérations sur la COP30 au Brésil, et de s’assurer qu’elle accélère les progrès du Programme d’action de Beijing.

Lire la note conceptuelle complète 
S'inscrire ici

Addressing Structural Barriers for Progress on the BPfA: Financing care to fulfill the SDGs – Feminist proposals from Latin America (anglais seulement)

Le 19 mars 2025, de 16 h 45 à 18 h (HAE), salle CR-12

Gouvernement du Canada, Gouvernement de la Colombie, Gouvernement de l’Afrique du Sud, Fonds philanthropique Wellspring du CRDI, Red de Género y Comercio, Global Alliance for Care, the Gender and Trade Network, UNRISD et Oxfam

Cet événement soulignera le rôle essentiel du financement des soins dans la réalisation des objectifs du Programme d’action de Beijing. Il fera part des principales recommandations issues des discussions sur le financement des soins, y compris les points de vue des partenaires du CRDI et des mouvements féministes, en vue de la Conférence sur le financement du développement en Espagne en juin 2025.

Avant l’événement parallèle officiel, un atelier fermé pendant la CSW contribuera à l’élaboration d’une proposition féministe commune pour le financement des systèmes de soins. Cette proposition vise à favoriser le développement social, économique et environnemental, et à évoluer vers une société de soins. L’atelier portera également sur l’harmonisation de ces propositions avec les processus politiques clés, notamment la IVe Conférence mondiale sur le financement du développement 2025 et la Conférence régionale sur les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes (août 2025).

S'inscrire ici

Atelier CSW69 sur les interactions entre les soins et le climat

Le 20 mars 2025, de 9 h à 17 h (HAE)

L’initiative Climat et soins soutenue par le CRDI rassemblera spécialistes et organisations féministes pour faire avancer la recherche et les leçons, explorer les synergies entre les initiatives portant sur le lien entre les soins et le climat pour un plaidoyer et une action climatique plus efficaces, en particulier dans le cadre de la COP30, au Brésil.

Beijing +30, Les femmes africaines à la pointe du changement : Faire progresser l’égalité des genres, la paix et la justice climatique, c’est maintenant!

Le 11 mars 2025, de 10 h 30 à 12 h 30 (HAE), séance virtuelle

Women’s Academy for Leadership and Political Excellence (WALPE Africa), Pan-African Women’s Political Leaders Movement (PAWLEM), Deaf Women Included, Empowered Women, Oxfam Zimbabwe, Whispers, NGO CSW New York, et CRDI.

Powering Change: Women, Youth and the Clean Energy Revolution (anglais seulement)

 Le 13 mars 2025, de 16 h 30 à 18 h (HAE), 10e étage du CCUN

 Institute for Development Studies

Bien qu’il existe un potentiel énorme de création d’emplois et de débouchés commerciaux dans le secteur de l’énergie propre, on craint de plus en plus que les femmes, qui sont déjà sous-représentées dans le secteur de l’énergie, ne soient encore plus marginalisées si les stratégies d’égalité des genres ne sont pas intégrées de manière proactive dans la planification des politiques et des activités et l’action. Au cours de cet événement du Forum des ONG CSW69, les partenaires de l’initiative « Énergies propres au service du développement : un appel à l’action » (EPDAA) du CRDI mettront l’accent sur les femmes et les jeunes en tant que principaux moteurs de la transition vers l’énergie propre dans les économies émergentes, en discutant des voies à suivre pour créer des systèmes économiques durables.

Projets représentés :

  1. African Centre for Technology Studies (ACTS)

     Données probantes pour éclairer l’optimisation et la mise à l’échelle des entreprises et des modèles commerciaux d’énergie propre dirigés par des jeunes et des femmes au Kenya, au Malawi, en Ouganda et en Afrique du Sud

  2. Développement international Desjardins (DID)

      Mobilisation des énergies renouvelables pour l’autonomisation économique durable des femmes et des jeunes entrepreneurs au Sénégal

  3. Forum de recherche économique (FER)

      Rôle des MPME dans la promotion d’une croissance économique inclusive et équitable dans le contexte de la transition énergétique propre dans la région MOAN

Briser les barrières et briser les plafonds de verre : Surmonter les obstacles au leadership des femmes en Afrique grâce à la mise en œuvre intensive du Programme d’action

 Le 17 mars 2025, de 8 h 30 à 10 h (HAE), niveau inférieur de l’Armée du Salut, New York

 Coalition des femmes du Zimbabwe, Women’s Academy for Leadership and Political Excellence (WALPE Afrique)

Mise à l’échelle des innovations visant à redistribuer le travail non rémunéré des femmes et des filles dans les zones rurales de Tanzanie

 Le 18 mars 2025, de 11 h 30 à 12 h 45 (HAE), salle de conférence F, pavillon des conférences.

 Un événement parallèle officiel qui mettra en vedette Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, les bénéficiaires de subventions ESRF et WSP.