(à mettre à jour)
Le dimanche 3 décembre
Lancement de l'initiative « Énergie propre pour le développement : Un appel à l'action »
De 8 h à 8 h 30 (GST) │Pavillon de la Francophonie
Le CRDI investit dans des recherches portant sur 27 pays des pays du Sud afin de déterminer la façon dont les petites entreprises peuvent favoriser et mettre à profit les transitions énergétiques tout en améliorant les perspectives économiques des femmes et des jeunes. Cette séance réunira certains des partenaires de recherche afin de discuter de la façon dont ils travaillent directement avec les responsables de la mise en œuvre, les investisseurs et les bailleurs de fonds de projets et d’investissements dans le domaine des énergies à faible émission de carbone afin de surmonter les obstacles persistants et de définir les pratiques inclusives.
Organisé par le CRDI
Vers la CIPD30 : renforcer les CDN fondées sur les droits et l'intégration d'approches transformatrices en matière de genre
De 15 h à 16 h 30 (GST) | SE salle 7
Cet événement parallèle présentera des activités et des engagements spécifiques sur la santé ainsi que sur les droits sexuels et reproductifs, le genre, la santé des femmes, les jeunes et les droits de la personne dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) actuelles et fournira une plate-forme pour faire partager les expériences des pays, les meilleures pratiques et les occasions d’intensifier l’action dans le but d’améliorer les capacités en matière de politiques et de programmes des actrices et acteurs ainsi que les décideuses et décideurs politiques clés avant le prochain cycle de mises à jour des CDN.
Organisé par l’UNFPA, l’OMS, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le CRDI
Le renforcement des capacités de réponse aux pertes et dommages dans les pays du Sud
De 17 h 30 à 18 h 30 (GST) | Pavillon du Canada
Ce groupe de haut niveau sera formé de plusieurs ministres, hauts fonctionnaires et spécialistes des pays du Sud et du Canada afin d’amplifier les voix et les points de vue des communautés et des pays les plus vulnérables sur les mesures et le financement en matière de pertes et de dommages. Il s’appuiera principalement sur des idées fondées et des voix gouvernementales du Vanuatu, du Népal, du Bangladesh et du Sénégal.
Organisé par le CRDI
Le mercredi 6 décembre
Mobilité causée par le climat et genre : comment protéger les plus vulnérables
17 h 30 à 18 h 30 (GST) | Pavillon de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Centre mondial pour la mobilité climatique
Les panélistes discuteront des tendances actuelles et futures de la mobilité liée au climat et de son impact sur les populations vulnérables et l’égalité des genres. On y présentera les bonnes pratiques et politiques visant à accroître la résilience et la capacité d’adaptation des populations vulnérables et à réduire le besoin de mobilité liée au climat, tout en adoptant et en soutenant le mouvement en tant que stratégie d’adaptation viable.
Organisé par l’OIM et le CRDI
Le vendredi 8 décembre
L'action climatique au service de la santé maternelle, néonatale et infantile : lacunes et opportunités
De 09 h 30 à 10 h 45 (GST) | Pavillon de l'OMS
Cet événement parallèle mettra en vedette un panel axé sur les défis résultant de l’impact des changements climatiques sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, abordant les approches de recherche, les résultats et les implications politiques. Cet événement vise à résoudre ces défis ainsi que des solutions locales qui pourraient être mises à l’échelle en plus d’établir les étapes prioritaires nécessaires pour créer des programmes nationaux d’adaptation qui protègent les femmes enceintes et post-partum, les nouveau-nés et les enfants.
Organisé par l’UNFPA, l’OMS, l’Amref , le CRDI, la CHAMNHA et les consortiums HIGH Horizons