Le CRDI à la Conférence Internationale sur l’Agenda en Santé de l’Afrique à Kigali

Au cours des dernières décennies, on a constaté une augmentation de l’ampleur et de la fréquence des épidémies et des pandémies dans le monde. Les épidémies comme le SARS-CoV, le H1N1, le H5N1, le MERS, l’Ebola et la COVID-19 ont causé des dommages incommensurables en termes de pertes de vies et de moyens de subsistance — en plus des répercussions collatérales sur les économies locales, les systèmes de soins de santé et les perturbations de la sécurité sanitaire à l’échelle régionale et mondiale.
Des épidémies de maladies infectieuses à petite et grande échelle ont non seulement eu des effets dévastateurs, en particulier pour les femmes, les enfants et d’autres groupes vulnérables et marginalisés, mais elles ont également creusé et exacerbé les inégalités sociales et économiques auxquelles ces groupes sont déjà confrontés, faisant reculer des décennies de progrès en matière de développement.
Dans ce contexte, le CRDI a lancé l’Initiative COHRIE, dotée de 18 millions de dollars canadiens, en 2021. Cette initiative contribue aux efforts mondiaux visant à utiliser une approche intersectionnelle pour la prévention et la réponse équitable aux épidémies et aux pandémies en soutenant la recherche qui applique une approche One Health (Une seule santé) afin de déterminer, mettre en œuvre et évaluer les innovations potentielles dans les politiques, les programmes ou les pratiques, et aider les pays à mieux prévenir, préparer et répondre aux infections et épidémies émergentes.
Les trois projets de recherche qui sont soutenus par l’Initiative en Afrique subsaharienne seront présentés lors d’une séance en direct intitulée : « L’initiative COHRIE en Afrique : Mise en œuvre d’approches intersectorielles pour renforcer la préparation et la réponse aux épidémies en Guinée, Libérie, Nigéria, République démocratique du Congo, Sierra Leone et Ouganda » En outre, le projet de mobilisation des connaissances de l’Initiative présentera les stratégies qu’il préconise afin de faciliter l’adoption et l’utilisation des données probantes dans les programmes, politiques et pratiques à l’échelle nationale et mondiale.
Pour un accès virtuel gratuit à toutes les séances en directe, incluant celle-ci qui aura lieu le 6 mars à 7h00 HNE/14h00 HAC, inscrivez-vous à la Conférence sur le site de l’AHAIC.