Aller au contenu principal

Le CRDI à la conférence Adaptation Futures 2023

 
Le CRDI se joindra aux membres de la communauté mondiale de l’adaptation aux changements climatiques à l’occasion de la conférence Adaptation Futures, qui se tiendra à Montréal du 2 au 6 octobre.
Adaptation futures 2023

La série de conférences Adaptation Futures est le premier rassemblement international entièrement consacré à l’adaptation aux changements climatiques. Il rassemble des membres de la communauté de recherche, des décisionnaires, des spécialistes, des porte-parole de l’industrie et d’autres parties prenantes afin de présenter leurs travaux en matière d’adaptation, d’apprendre des réalisations des autres et de réseauter. La conférence est l’événement phare du Programme scientifique mondial pour l’adaptation (WASP) des Nations Unies.

Cette année, la conférence est organisée par Ouranos, en partenariat avec le gouvernement du Canada et le WASP.

Le CRDI, commanditaire de la série de conférences Adaptation Futures 2023 (AF2023), participe activement à l’événement, en organisant et en coanimant plus de 10 tables rondes sur un large éventail de sujets liés à l’adaptation – des perspectives autochtones sur les systèmes alimentaires au renforcement de la résilience, en passant par l’échange de connaissances, la justice climatique et plus encore. Cette riche gamme de tables rondes s’appuiera sur la longue expérience du CRDI dans le soutien d’initiatives de recherche de pointe dirigées par des pays du Sud visant à relever le défi des changements climatiques.

Dans le cadre des efforts internationaux du Canada en matière de changements climatiques, les programmes novateurs et les partenariats de collaboration du CRDI répondent au besoin urgent d’agir pour le climat. Le CRDI investit dans un portefeuille diversifié de la recherche sur le développement axée sur le climat, notamment dans les domaines de l’adaptation, de la résilience, de l’égalité et de la justice, et de la transition vers un avenir à faible émission de carbone en mettant l’accent sur l’inclusion sociale.

Plus de 70 bénéficiaires de subventions du CRDI et partenaires des pays du Sud devraient se rendre à Montréal pour participer à l’AF2023, et faire part des leçons et des données probantes tirées de leur travail, ainsi que deleurs connaissances sur les défis et les possibilités d’adaptation.

Il s’agit de la septième conférence Adaptation Futures depuis 2010 et la première à avoir lieu au Canada.

Sessions de l’AF2023 animées ou modérées par le CRDI

Bâtir une recherche-action participative et des alliances pour la justice climatique avec les peuples autochtones d’Amérique latine

Événement hybride
De 11 h à 12 h 30 (HAE)

Les réponses aux changements climatiques offrent le potentiel de créer ou d’exacerber les inégalités et les injustices, mais elles ont également le potentiel de transformer la société et de bâtir un avenir plus résilient, plus juste et plus équitable. Au cours de cette séance, des membres de la communauté de recherche et des cadres autochtones qui dirigent des processus de recherche-action participative en Amérique latine présenteront des leçons sur les efforts visant à amplifier les voix et les droits des groupes autochtones sur la justice climatique, les politiques climatiques et les plans d’adaptation en Colombie, au Pérou, au Chili et au Brésil. 

Animée par le CRDI en collaboration avec des partenaires

Financement de l’adaptation et renforcement de la résilience : Élaboration d’un cadre d’investissement axé sur le climat et le genre

De 14 h 30 à 16 h (HAE)

On craint de plus en plus que les engagements de financement existants pour relever les défis mondiaux en matière d’adaptation ne tiennent pas compte du genre et de l’inclusion sociale. Cette session discutera de la façon dont les investissements dans l’adaptation peuvent être rendus sensibles au genre et acheminés vers les principales parties prenantes à l’échelle locale, telles que les femmes et les groupes marginalisés qui font face à des obstacles importants pour accéder au financement.

Animée par le CRDI

Leadership des jeunes en matière d’adaptation au climat : Enseignements tirés des programmes de renforcement des capacités et leçons tirées du terrain

Événement hybride 
De 16 h 30 à 18 h (HAE)

Que pouvons-nous apprendre de la récente série de programmes de bourses et de renforcement des capacités qui visent à outiller les membres de la communauté de recherche en politiques pour jouer un rôle de premier plan dans l’avancement du domaine de l’adaptation en Afrique et dans les pays du Sud? Comment est-ce que les universitaires bénéficiant de ces bourses peuvent travailler avec de jeunes gens d’affaires visant à transformer les systèmes agricoles et alimentaires en Afrique de manière plus inclusive et durable? Cette séance réunira divers porte-parole pour faire part de leurs points de vue sur ces questions et des questions connexes.

Animée par le CRDI et la Banque africaine de développement

Favoriser des changements systémiques équitables dans un monde de transitions urgentes : Pratiques efficaces de médiation des connaissances dans les pays du Sud  

De 8 h 30 à 10 h (HAE)

La lutte contre les changements climatiques est, à la base, une question socioéconomique, fondée sur les droits et sur la gouvernance. Si la société veut répondre à l’impératif urgent d’adaptation, les membres de la communauté de recherche et les spécialistes doivent devenir beaucoup plus efficaces en courtage du savoir. Cette session présentera des leçons de pointe sur les approches efficaces du courtage des connaissances sur le climat dans les pays du Sud. Les méthodes permettant de générer une action climatique équitable seront présentées dans des contextes aussi divers que le Népal, l’Afrique du Sud et l’Argentine, à l’aide d’études de cas portant sur des systèmes urbains et ruraux.

Organisée par le CRDI et le Climate & Development Knowledge Network (CDKN)

Mener des changements transformationnels grâce à la recherche orientée vers l’action

De 14 h à 15 h 30 (HAE)

L’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE), financée conjointement par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le CRDI, est l’une des plus importantes initiatives mondiales en matière de recherche sur l’adaptation. Elle s’efforce d’apporter un changement transformationnel dans la capacité d’adaptation qui profitera aux communautés vulnérables pour lutter contre les changements météorologiques et climatiques à court et à long terme. Au cours de cette séance, des porte-parole du FCDO et du CRDI présenteront les leçons apprises et animeront des discussions avec des cadres des consortiums de CLARE sur leurs expériences en convoquant diverses coalitions pour répondre à l’appel mondial à des idées de recherche de l’initiative. Les membres de la communauté de recherche, les spécialistes et les subventionnaires examineront les approches qui permettent des projets axés sur l’action qui créent et entretiennent des partenariats et une collaboration diversifiés et dirigés par les pays du Sud.

Animée par le CRDI et le FCDO

Faire progresser la médiation des connaissances pour l'action climatique : Sur la voie d’un apprentissage et d’une réflexion collective

De 14 h à 15 h 30 (HAE)

Les 12 années de travail du CDKN à l’intersection des connaissances et des mesures d’adaptation ont révélé le besoin urgent de renforcer les capacités pour un courtage de connaissances plus efficace. Cette séance se présentera sous la forme d’un atelier interactif qui commencera par une brève séance plénière comprenant une activité expérimentale d’introduction ainsi qu’une présentation générale décrivant le rôle des spécialistes du courtage en connaissances climatiques dans un monde de transitions urgentes.

Animée par le CRDI et le CDKN

Favoriser le leadership des femmes dans l’action climatique : Leçons tirées en matière d’adaptation au sein et au-delà  

Événement hybride
De 14 h à 15 h 30 (HAE)

Les efforts visant à faire progresser le leadership des femmes en matière d’adaptation aux changements climatiques montrent qu’un engagement soutenu est essentiel pour une participation plus équitable à la recherche et à la pratique de l’adaptation. Cette séance formulera des leçons sur l’avancement du leadership des femmes, en s’appuyant sur de multiples initiatives au sein de la communauté de recherche et de pratique en matière d’adaptation. Elle réunira également les communautés de recherche souvent cloisonnées en matière d’adaptation et d’atténuation afin de faire progresser un objectif commun consistant à renforcer le leadership des femmes dans l’action climatique.

Animée par le CRDI

Renforcer la résilience des systèmes alimentaires aux changements climatiques grâce à l’agroécologie

De 16 h à 17 h 30 (HAE)

L’agroécologie suscite un intérêt croissant et son potentiel à éclairer la transformation des systèmes alimentaires vers des résultats plus résilients et plus équitables. Cette séance explorera les données probantes et les perspectives sur le potentiel et les limites de l’agroécologie pour guider une transition des systèmes alimentaires vers des résultats plus équitables, plus sains et plus durables dans le contexte des changements climatiques.

Animée par le CRDI

Perspective autochtone de l’adaptation au climat dans les systèmes alimentaires

Événement hybride
De 8 h 30 à 10 h (HAE)

Les entreprises agricoles autochtones et les petites exploitations des points chauds climatiques sont particulièrement touchées par les effets des changements climatiques. De nouveaux paradigmes ou modèles sont nécessaires pour éclairer la transformation des systèmes alimentaires, réduire les inégalités et accroître la résilience aux changements climatiques. Cette séance explorera les perspectives autochtones sur les systèmes alimentaires et la façon dont il serait possible de tirer parti des connaissances, de l’expertise et de la vision de ces communautés pour bâtir des systèmes alimentaires plus équitables, plus résilients aux changements climatiques et mieux en mesure de contribuer à la santé et aux aspirations des communautés.

Animée par le CRDI, Amawtay Wasi, Universidad Nacional de Colombia et Promoción de la Sustentabilidad y Conocimientos Compartidos

État des lieux des moyens de subsistance pastoraux en Afrique de l’Est : Exploration des opportunités pour soutenir l’adaptation dans la Corne de l’Afrique 

Événement hybride
De 8 h 30 à 10 h (HAE)

Dans la Corne de l’Afrique, les aléas climatiques combinés aux conflits ont entraîné une insécurité profonde pour les pasteurs, en particulier les femmes, car ils sont souvent déplacés et n’ont pas accès aux services de santé, d’éducation et de vulgarisation de base. Cette session présentera la situation actuelle des pasteurs dans les régions frontalières du nord-ouest du Kenya, de la Somalie et du Soudan du Sud. Elle examinera les lacunes en matière de recherche et les possibilités de soutenir les mesures d’adaptation.

Animée par Cowater International (SPARC) en partenariat avec le FCDO et le CRDI

(Plénière) Répondre à l’appel : Partenariat pour le changement social à l’ère de l’adaptation

Événement hybride
De 10 h 30 à 12 h (HAE)

En mettant l’accent sur l’innovation ensemble, les objectifs sous-jacents de l’AF2023 comprennent l’accélération de l’adaptation, l’apprentissage des connaissances et des actions autochtones et locales dans le monde entier, ainsi que la mise au premier plan des voix marginalisées, en particulier des pays du Sud, dans la poursuite de la justice climatique, de l’équité, de la diversité et de l'inclusion. Au cœur de ces objectifs se trouve une aspiration à des partenariats radicaux et équitables. Au cours de cette séance plénière animée par le CRDI, les panélistes exploreront des questions qui sont au cœur de l’aspiration à des partenariats équitables : Qui doit s’associer avec qui? Comment et quand le pouvoir est-il partagé, et quand ne l’est-il pas? Quand les partenariats fonctionnent-ils et quand échouent-ils? Comment chacun de nous peut-il faire mieux, et être meilleur, en tant que partenaire de l’action climatique?

Résilience au-delà de la capacité d’adaptation : Comment le renforcement de la réponse aux pertes et dommages peut-il contribuer à l’adaptation?

De 8 h 30 à 10 h (HAE)

Les femmes, les personnes en situation de handicap et les autres peuples et écosystèmes marginalisés de nombreux pays vulnérables aux changements climatiques des pays du Sud et ayant une capacité d’adaptation moindre souffrent de pertes et de dommages inévitables causés par les changements climatiques. En s’appuyant sur la recherche sur les pertes et les dommages financée par le CRDI (le projet STRENGTH), cette séance permettra de communiquer des données probantes et des idées sur l’évolution de la situation au Bangladesh, au Népal, à Vanuatu et au Sénégal, qui sont tous au-delà de la capacité d’adaptation en raison de conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes et intensifiées.

Animée par le CRDI, le Centre international sur les changements climatiques et le développement (ICCCAD) et l’Institute for Study and Development Worldwide (IFSD)

 

Autres activités du CRDI et de ses partenaires à l’AF2023 

Classe de maître 2 – Opérationnaliser la cocréation pour la transformation : Une classe de maître de l’Alliance pour la recherche sur l’adaptation et du Climate and Development Knowledge Network

De 13 h à 17 h (HAE)

Cette classe de maître s’appuie sur les connaissances approfondies et l’expérience de l’Alliance pour la recherche sur l’adaptation et du Climate & Development Knowledge Network en matière de travail avec diverses parties prenantes et divers types de connaissances, en mettant particulièrement l’accent sur les pays du Sud. 

Établir un réseau d’adaptation juste pertinent à l’échelle mondiale

Événement hybride
De 11 h à 12 h 30 (HAE)

La nécessité de s’attaquer à des couches d’injustices en matière d’adaptation tout en mettant au premier plan des processus justes, inclusifs et dignes commence à se refléter dans les stratégies et les politiques d’adaptation. Pourtant, la conversion de la reconnaissance en une pratique significative à l’échelle locale doit être accélérée rapidement. Cette session mobilisera divers sages et spécialistes du domaine de l’adaptation juste, la priorité étant accordée à une nouvelle génération intéressée par l’adaptation, y compris une solide présentation des pays du Sud.

Organisée par l’Université Curtin (Australie)

Vers de nouveaux modèles d’échange de connaissances pour la transformation de la durabilité : Un dialogue multisites

Événement hybride
De 11 h à 12 h 30 (HAE)

L’interruption des voyages internationaux en raison de la pandémie de COVID-19 a stimulé l’apprentissage et l’innovation considérables dans les modes de réunion et d’échange virtuels, hybrides et autres, mais nous a également rappelé l’importance des connexions en personne. Cette session rassemblera les membres des comités d’organisation de conférences et de réseaux et les personnes qui participent à la conférence pour discuter collectivement de la façon dont nous pouvons repenser, reconcevoir et maintenir un échange de connaissances équitable et percutant sur les transformations en matière de durabilité, tout en nous appuyant sur les leçons apprises des dernières années. 

Organisations partenaires : Université McGill (Canada), University of Canterbury (Nouvelle-Zélande), ICCCAD (Bangladesh), University of Colorado (États-Unis), Transformations Community (Pays-Bas)

Migration et changements climatiques : comprendre les décisions et évaluer les résultats 

8 h 30 à 10 h (HAE) 

Bien que les répercussions des changements climatiques soient désormais désignées comme l'un des principaux facteurs de migration et de déplacement, les connaissances sur l'interaction entre les décisions de migration et leurs incidences restent inégales. Grâce à une combinaison d'études empiriques et conceptuelles, cette séance explorera comment la migration humaine à différentes échelles spatiales et sociales est déployée en tant que stratégie d'adaptation aux facteurs de stress environnementaux.  

Organisé par l'Université d'Exeter (Royaume-Uni) 

Des indicateurs locaux aux cadres d’adaptation internationaux : Saisir la diversité des besoins et des résultats en matière d’adaptation dans les communautés d’Afrique et d’Asie

Événement hybride
De 14 h à 15 h 30 (HAE)

Cette session permettra d’échanger des leçons et des expériences sur les mesures de l’adaptation afin de parvenir à une compréhension commune de la façon dont les efforts de mesure locaux peuvent soutenir une compréhension intersectionnelle de l’adaptation dans les cadres nationaux et internationaux. 

Présidée par l’Africa Research and Impact Network

Coproduire des stratégies d’adaptation pour l’agriculture appuyées par la modélisation de systèmes interdisciplinaires et des études empiriques

De 16 h à 17 h 30 (HAE)

La session abordera le défi entourant l’élaboration de stratégies d’adaptation agricoles efficaces, qui nécessite une collaboration étroite entre les décisionnaires, les responsables des politiques et les scientifiques dans la coproduction de sciences interdisciplinaires complexes et évolutives, et qui nécessite des innovations méthodologiques.

Organisée par : The Climate School, Université Columbia (États-Unis), Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (Zambie), Université du Ghana, Initiative Prospective agricole et rurale (Sénégal), Université d'État de l'Oregon (États-Unis), NASA Goddard Institute for Space Studies (États-Unis)

Permettre des décisions d’adaptation plus efficaces grâce à des voies de développement résilientes au climat : Une réflexion critique

De 16 h à 17 h 30 (HAE)

Les voies de développement résilientes aux changements climatiques sont devenues un cadre clé à travers lequel les parties prenantes cherchent à concilier les progrès réalisés dans la réalisation des objectifs de développement durable, l’adaptation et la décarbonisation profonde et rapide. Cette table ronde réunira des spécialistes engagés dans des travaux sur ces voies de développement afin d’explorer l’applicabilité potentielle du concept afin de résoudre l’ensemble de problèmes complexes présents dans les points chauds climatiques.

Coprésidée par l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni) et l’Indian Institute of Human Settlements

 

Intégrer la santé et le bien-être dans les mesures d'adaptation aux changements climatiques 

16 h à 17 h 30 (HAE) 

Le bien-être multidimensionnel et les dimensions physiques et mentales de la santé et de la mauvaise santé sont des résultats insuffisamment pris en compte dans les interventions et les actions d'adaptation aux changements climatiques. Cette séance présentera les nouvelles connaissances issues de plusieurs disciplines portant sur les nouvelles mesures, méthodes et conclusions sur la manière de prendre en compte les conséquences de l'adaptation aux changements climatiques sur la santé et le bien-être, au-delà de la simple observation que les adaptations qui réduisent le risque climatique évitent certaines des conséquences négatives des répercussions.  

Organisé par l'Université d'Exeter (Royaume-Uni) 

L'avenir de la recherche et de la mise en œuvre de la maladaptation 

8 h 30 à 10 h (HAE) 

Le Groupe de travail II du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment conclu qu'au moins 170 pays ont intégré l'adaptation aux changements climatiques dans leurs politiques climatiques et leurs processus de planification. Bien menés, les efforts d'adaptation pourraient atténuer les répercussions sur des milliards de vies. Mal conçues, elles peuvent conduire à une mauvaise adaptation, à une perte de temps et d'argent, tout en laissant les gens aussi vulnérables, voire plus, qu'auparavant. Cette séance s'interroge sur la manière de faire progresser notre compréhension de la maladaptation afin qu'elle puisse être utile aux praticiennes et praticiens. 

Organisé par l'Université de Bonn (Allemagne), l'Université de Twente (Pays-Bas) et Practical Action (Royaume-Uni) 

Évaluation des risques climatiques : Ce qui manque et ce qui peut être fait pour améliorer les connaissances et les capacités institutionnelles dans les pays du Sud

De 8 h 30 à 10 h (HAE)

Cette session vise à discuter des résultats de la recherche multinationale sur les besoins et les lacunes en matière de connaissances et de capacités sur la question de l’évaluation des répercussions, des vulnérabilités et des risques des changements climatiques, en mettant l’accent sur le genre dans les secteurs de l’agriculture, des zones marines côtières, de l’eau et du tourisme.

Organisations partenaires : Fundación Avina, FLACSO Équateur, Université des Nations Unies, CRDI

Perspectives de justice climatique sur la réinstallation prévue

De 14 h à 15 h 30 (HAE)

Cette session examinera le processus de réinstallation planifiée et les questions de justice climatique dans l’ensemble des groupes d’intervenants, ainsi que le cadrage du gouvernement, des médias et des résidents et l’expérience des processus de réinstallation. Les études de cas des pays du Nord et des pays du Sud se concentreront sur différents facteurs de réinstallation, notamment les inondations côtières et fluviales, l’érosion côtière et les cyclones.

Organisée par l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) et l’ICCCAD

Adaptation aux risques climatiques transfrontaliers : Perspectives et actions régionales

De 16 h à 17 h 30 (HAE)

Les effets des mesures d’adaptation ou d’atténuation des changements climatiques dans un pays peuvent créer des risques pour la sécurité alimentaire, le commerce et les secteurs économiques d’un autre, et peuvent influer sur les options d’adaptation d’autres pays. Cette session examinera les répercussions de ces risques climatiques transfrontaliers sur la planification de l’adaptation et le rôle que les organisations régionales peuvent jouer dans le renforcement de la coopération en matière d’adaptation et la gestion des risques climatiques transfrontaliers et en cascade par l’intermédiaire de plans d’adaptation régionaux.

Organisée par ODI et SPARC

Migration et habitabilité dans le Sixième rapport d'évaluation du GIEC : le texte et le sous-texte 

16 h à 17 h 30 (HAE) 

Cette séance a pour but de réunir les principales personnes qui ont participé à la rédaction du Sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et qui ont travaillé sur la toute première synthèse des conclusions du GIEC relatives à la migration et à la mobilité humaines. Le traitement des migrations dans le cadre du Sixième rapport d'évaluation du GIEC représente une avancée importante pour le GIEC qui, à ses débuts, était chargé d'évaluer les conditions, les événements et la variabilité climatiques susceptibles de perturber l'habitabilité et d'entraîner des déplacements et des migrations.  

Organisé par le GIEC 

La mise à jour du déficit de financement de l’adaptation en 2023 et les leçons émergentes et les meilleures pratiques sur la façon de combler le fossé

De 8 h 30 à 10 h (HAE)

Cette session présentera les principaux résultats de recherche de l’étude mise à jour de l’Analyse des lacunes en matière de financement de l’adaptation 2023. Elle présentera des estimations à jour, tout en fournissant des détails sur diverses sources de données (coûts de l’adaptation, besoins financiers des pays provenant des contributions déterminées à l’échelle nationale, et plans nationaux d’adaptation et flux de financement pour l’adaptation) et discutera des implications de ces nouvelles estimations pour le déficit de financement de l’adaptation.

Institutions organisatrices : Programme des Nations Unies pour l’environnement et Paul Watkiss Associates Limited

Cercle de coordination des subventionnaires sur les mesures d’adaptation

De 8 h 30 à 10 h (HAE)

Au cours de cette session, des porte-parole d’importants organismes de développement et de fonds pour le climat utiliseront une structure d’observation pour discuter de leur propre approche en matière de suivi et d’évaluation de l’adaptation (p. ex., de mesures d’adaptation qui peuvent avoir des conséquences de grande envergure pour la planification et la mise en œuvre de l’adaptation à l’échelle nationale et internationale.

Organisée par : USAID Center for Resilience, USAID Center for Adaptation Support Activity, Fondation Bill & Melinda Gates, CRDI, King’s College de Londres, Kulima Integrated Development Solutions