Le CRDI intensifie ses efforts pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens afin de protéger la santé mondiale et la sécurité alimentaire
Pour trouver des solutions à ce problème, le CRDI a lancé la deuxième phase du projet Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens (InnoVet-AMR 2.0), un partenariat entre le CRDI et le gouvernement du Royaume-Uni. Ensemble, ils financeront des recherches visant à minimiser le développement de la résistance aux antimicrobiens chez les ruminants et la production aquacole.
InnoVet-AMR 2.0 soutiendra l’utilisation prudente et réduite des antimicrobiens, ainsi que le développement et l’adoption de produits vétérinaires innovants dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Les éleveuses et éleveurs, et les aquacultrices et aquaculteurs des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont fortement touchés par l’augmentation des épidémies de maladies infectieuses et la perte de productivité du bétail, ce qui, en fin de compte, met en danger la sécurité alimentaire et perturbe le commerce international. La contamination des produits d’origine animale et de l’environnement en général par des bactéries résistantes aux antimicrobiens est également un facteur de risque pour les humains, les animaux et l’environnement.
Ce partenariat de 30 millions de dollars canadiens s’étend sur quatre ans et vise à développer des alternatives aux antimicrobiens pour que les agricultrices et agriculteurs puissent traiter leurs animaux. L’initiative comprend 15 projets de recherche en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
InnoVet-AMR a récemment organisé son événement de lancement avec plus de 60 participantes et participants afin de collaborer à l’offre de solutions de rechange aux antimicrobiens en agriculture.