Le CRDI à INSPiRED_2025 : Soutenir la recherche mondiale sur les maladies pulmonaires chez les enfants autochtones

La bronchiolite oblitérante post-infectieuse (BOPI) est une complication rare et grave des infections respiratoires qui surviennent pendant la petite enfance. Caractérisée par une inflammation chronique et une cicatrisation des petites voies respiratoires des poumons, la BOPI entraîne des difficultés respiratoires à long terme et diminue considérablement la qualité de vie. Elle est plus courante dans les pays du Sud et touche de manière disproportionnée les enfants autochtones.
Avec le soutien du CRDI et de ses partenaires, des équipes de recherche étudient les bases génétiques de la BOPI chez les enfants. Le projet rassemble un réseau d’hôpitaux répartis sur trois continents afin de déterminer pourquoi certains enfants, en particulier ceux des populations autochtones, développent cette maladie rare alors que d’autres ne le font pas. L’équipe de projet a également établi un réseau de recherche transcontinental pour étudier les maladies respiratoires post-infectieuses chez les enfants et renforcer l’échange de connaissances en matière de soins pédiatriques.
Dans le cadre de ses efforts d’échange de connaissances, l’équipe de projet organise un atelier à INSPiRED_2025. Dirigé par le Dr Alejandro Teper de la Hospital de Niños Dr Ricardo Gutiérrez à Buenos Aires, en Argentine, l’atelier est gratuit et explorera les défis pratiques liés à la mise en œuvre de la recherche sur la BOPI. Il offrira un espace aux stagiaires, aux cliniciennes et cliniciens et aux décisionnaires pour faire part de leurs expériences, favoriser la collaboration et bâtir une communauté de pratique internationale.
Grâce à cette initiative, le CRDI contribue aux efforts mondiaux visant à améliorer la santé respiratoire des enfants et à veiller à ce que les besoins des enfants autochtones soient compris et pris en compte.
Partagez cette page