Aller au contenu principal

Le CRDI explore l’IA pendant la Semaine du développement international

 
Cette année, le CRDI célèbre pendant toute une semaine les contributions canadiennes au développement international en faisant part des recherches et des innovations en intelligence artificielle (IA) dans tous ses domaines de programmation.
Affiche qui dit « L’IA responsable? »
CRDI

Célébrée partout au Canada, la Semaine du développement international (SDI) vise à soutenir les priorités de développement international tout en soulignant les contributions importantes des Canadiens au pays et dans le monde entier. Du 4 au 10 février 2024, cette 34e SDI appelle les Canadiens à #VisezLesObjectifs : les 17 objectifs de développement durable (ODD) galvanisent l’action sur tout, de la faim à l’éducation en passant par les changements climatiques.

Le CRDI explore ce thème sous l’angle de l’IA, en soulignant de quelle façon le développement et l’utilisation d’une IA responsable peuvent faire avancer les ODD. Le CRDI a commencé à soutenir la recherche sur l’IA pour le développement en 2017 et fait maintenant partie d’un puissant groupe de bailleurs de fonds des secteurs privé et public qui appuient la recherche et l’innovation responsables en IA dans les pays du Sud.

La SDI présente une excellente occasion de partager la façon dont les partenaires de recherche du CRDI s’efforcent d’élaborer et de déployer des solutions d’IA locales, culturellement pertinentes et responsables. Elles comprennent des outils visant à améliorer la prestation des soins de santé, à aider les agriculteurs à repérer les maladies animales ou à réduire les effets négatifs des changements climatiques. La campagne présentera également des recherches visant à améliorer la gouvernance équitable de l’IA, à inclure les perspectives des pays du Sud dans la conversation sur l’IA et à atteindre l’égalité des genres dans un monde du travail de plus en plus axé sur l’IA.

Aidez-nous à faire connaître la contribution de l’IA responsable à la réalisation des ODD en partageant nos publications sur XFacebook et LinkedIn.