Aller au contenu principal

Le CRDI et ses partenaires à l’Assemblée générale des Nations Unies

 
Le CRDI et ses partenaires présentent des solutions fondées sur des données probantes aux défis mondiaux lors du Sommet de l’avenir des Nations Unies et d’autres événements entourant l’Assemblée générale des Nations Unies de 2024, en cours à New York.
Le globe entouré des icônes des 17 objectifs de développement durable, avec des collines en arrière-plan.
metamorworks

Le Sommet de l’avenir est l’un des points saillants des réunions des Nations Unies de cette année. Les 22 et 23 septembre 2024, les leaders mondiaux se réuniront pour forger un nouveau consensus international sur la façon dont nous pouvons offrir un meilleur présent et protéger l’avenir. Les deux jours précédant le Sommet seront consacrés aux journées d’action, au cours desquelles le CRDI et ses partenaires de recherche organiseront des tables rondes et des événements parallèles.

Le CRDI et ses partenaires participent également au Sommet scientifique des Nations Unies, un forum mondial qui s’attaque aux défis scientifiques et technologiques les plus urgents du monde, et à la Semaine du climat à New York, organisée en partenariat avec l’ONU et la ville de New York.

Le Sommet scientifique

Le CRDI organise deux tables rondes à l’intersection de la santé mondiale et de l’intelligence artificielle (IA) responsable lors du Sommet scientifique des Nations Unies. L’inscription au Sommet est gratuite.

Solutions d’intelligence artificielle responsables des pays du Sud : Des systèmes de santé accessibles, plus sanitaires et plus solides 

12 septembre 2024, de 11 h à 13 h 15 (HAE) │ Salle virtuelle : 03 (Salle de l’innovation)

Cette table ronde met en lumière les solutions d’IA qui transforment les soins de santé dans les pays du Sud, en s’attaquant aux défis et aux occasions, ainsi qu’en mettant à l’échelle l’IA pour la santé, la gouvernance, l’éthique et les impacts communautaires dans les pays du Sud.

Façonner l’avenir ensemble : Un réseau de collaboration dans les pays du Sud qui tire parti de l’intelligence artificielle en santé pour le développement durable 

18 septembre 2024, de 7 h à 9 h 15 (HAE) │ Salle virtuelle : 03 (Salle de l’innovation)

Partout dans le monde, les épidémies augmentent en gravité et en fréquence, et les changements climatiques exacerbent les inégalités sociales et sanitaires. La première table ronde de cette session discutera de la façon dont l’IA crée des effets de réseau qui améliorent l’accès aux soins de santé, améliorent les résultats en matière de santé et renforcent les systèmes de santé dans les pays du Sud. Une deuxième table ronde explorera l’avenir de l’IA dans les pays du Sud, y compris une approche, des approches et des stratégies novatrices pour transformer la prestation des soins de santé.

Les deux tables rondes sont organisées par le Réseau d’intelligence artificielle pour la préparation et la réponse aux pandémies et aux épidémies des pays du Sud et ses partenaires, soit le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, le Consortium Afrique-Canada pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle et de données, Santé Jacaranda, IA sur les changements climatiques, Digital Health Africa, ainsi que 16 universités et instituts de recherche des pays du Sud, et le CRDI.

Le Sommet de l’avenir

Les activités liées au CRDI lors des journées d’action du Sommet de l’avenir mettront en lumière les expériences des jeunes qui utilisent la prévoyance pour explorer une gamme d’avenirs plausibles et des moyens plus complets pour les pays de mesurer la richesse et le bien-être, en plus du produit intérieur brut (PIB).

Développer des compétences et des réseaux en matière de prospective pour autonomiser les agences jeunesse 

20 septembre 2024, de 9 h à 12 h (HAE) │ Mission permanente du Nigéria à New York

Cet événement parallèle hors site des journées d’action soulignera comment le renforcement des compétences en matière de prospective et des réseaux d’apprentissage par les pairs peut habiliter les jeunes à créer conjointement des avenirs alternatifs et transformateurs. La table ronde montrera comment la participation des jeunes à la réimagination de l’avenir et à leur autonomisation en tant qu’agentes ou agents de changement peut contribuer de manière significative à des solutions novatrices à l’échelle du système qui répondent aux limites et aux défis actuels.

Organisé par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs de l’Union africaine, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Mission permanente du Nigéria auprès des Nations Unies, le ministère sud-africain des relations internationales et de la coopération, et le CRDI.

Les jeunes devant : Occasions pour la jeunesse africaine dans une transition juste à faible émission de carbone 

20 septembre 2024, de 10 h à 11 h 15 (HAE) │ Lieu à déterminer

Cette table ronde vise à souligner le rôle essentiel que les jeunes d’Afrique doivent jouer dans la conduite d’une transition juste et inclusive vers une économie à faible émission de carbone. Les panélistes discuteront de la nécessité de tirer parti des ressources abondantes de l’Afrique afin de créer des occasions pour les jeunes dans l’économie verte, de les doter des compétences nécessaires et de favoriser l’innovation.

Organisé par la Mission permanente du Cameroun auprès des Nations Unies, le gouvernement du Nigéria, le PNUD, le Fonds pour la justice climatique pour les jeunes, la plateforme de connaissances INCLUDE et le CRDI.

Pensée prospective et prospective stratégique pour protéger les générations futures  

21 septembre 2024, de 14 h 30 à 15 h 45 (HAE) │ Salle de conférence 1 (Siège des Nations Unies)

Lors de cet événement parallèle, les panélistes discuteront de leurs expériences en matière de réflexion prospective et de prospective en matière de gouvernance. Les sujets comprendront les pratiques prometteuses, les défis et les leçons tirées de l’intégration de la réflexion prospective et de la prévoyance dans la prise de décisions.

Organisé par UN Futures Lab, l’Organisation de coopération et de développement économiques, en partenariat avec le Royaume d’Espagne, et le CRDI.

En savoir plus sur l’événement 

Collaborer avec les pays pour aller au-delà du PIB et promouvoir l’inclusion et développement durable  

21 septembre 2024, de 16 h à 17 h 15 (HAE) │ Salle de conférence 1 (Siège des Nations Unies)

Cet événement organisé en marge des journées d’action met en vedette des membres représentant les gouvernements nationaux et les agences internationales qui exploreront comment des mesures complémentaires au PIB peuvent aider à faire progresser les efforts locaux et mondiaux pour réaliser le Programme 2030. Les panélistes aborderont également les mesures concrètes que doivent prendre les agences internationales, les gouvernements nationaux et la société civile pour aller « au-delà du PIB ».

Organisé par l’Institut international du développement durable et le CRDI.

En savoir plus sur l’événement 

Semaine du climat à New York

Cette année, la Semaine du climat à New York se tiendra du 22 au 29 septembre 2024 afin d’accélérer la transition vers une économie verte en s’attaquant à des problèmes importants dans les domaines de l’énergie, des transports, de la nature et des systèmes alimentaires, tout en favorisant le leadership et la croissance durable.

Le CRDI et ses partenaires partagent les résultats de recherches sur la nature, les finances et l’autonomisation des femmes dans un monde à faible émission de carbone.

Innover et investir pour les personnes et la planète – Journée de la résilience lors de la Semaine du climat à New York 

23 septembre 2024, de 9 h 30 à 13 h 30 (HAE) │ Triangle Loft, 675, rue Hudson, New York

Les partenaires du CRDI prévoient des séances sur l’intégration de la finance et de la nature, un domaine qui prend de l’ampleur dans les efforts d’adaptation, motivés par le besoin urgent de s’attaquer aux effets des changements climatiques. Les séances exploreront le concept de combiner la nature et les finances dans les efforts d’adaptation en faisant la promotion de stratégies financières durables pour atténuer et s’adapter aux changements environnementaux.

Organisé par The Resilience Hub et le Global Resilience Partnership.

Inscription 

L’autonomisation économique des femmes : Une clé pour débloquer des transitions justes  

23 septembre 2024, de 11 h à 12 h 30 (HAE) │ Workville, 1412 Broadway, New York

Cet événement présente de nouvelles données probantes provenant d’Amérique centrale, d’Afrique de l’Est, d’Asie du Sud et du monde entier sur la façon de faire tomber les obstacles et de soutenir les capacités de diverses femmes à améliorer leur vie et à contribuer à des économies durables et inclusives. Les résultats proviennent de l’initiative Égalité des genres dans un monde à faible émission de carbone, appuyée par le CRDI.

Organisé par le Climate & Development Knowledge Network, ODI, la Fundación Salvadoreña para el Desarollo Económico y Social, ForestAction Nepal, Intellecap et le CRDI.