Le CRDI et l’USAID lancent les principes des subventionnaires pour des initiatives numériques conformes aux droits
Les principes des subventionnaires fournissent un cadre aux gouvernements chargés de programmes d’aide et de développement international afin d’assurer l’harmonisation entre les initiatives numériques et leur engagement à l’égard des droits de la personne et des valeurs démocratiques.
En particulier, les principes incitent les gouvernements subventionnaires à s’engager dans des processus d’évaluation des incidences sur les droits de l’homme et soulignent l’importance d’assurer la sécurité et la sûreté numériques dans la sélection et la conception des initiatives en matière de données et de technologie numérique. Les principes exhortent également les subventionnaires à donner la priorité à l’inclusion numérique en garantissant l’engagement des parties prenantes et le soutien de la recherche locale.
Partenariat avec l’USAID pour faire progresser l’inclusion dans la gouvernance numérique
Le CRDI s’est engagé à travailler avec la Freedom Online Coalition (FOC) pour amener les pays du Sud et les voix sous-représentées à la table des consultations de la FOC.
L’inclusion numérique est devenue une priorité clé pour la FOC sous la présidence du Canada en 2022. Depuis lors, le CRDI s’est associé à l’USAID pour assurer une participation plus large et plus inclusive aux processus de la FOC, en faisant la promotion d’un programme d’inclusion et de pratiques des subventionnaires conformes aux droits dans l’espace numérique.
À compter de 2022, le CRDI et l’USAID ont relancé et coprésidé le Groupe de coordination du financement de la FOC, coordonnant l’élaboration des principes des subventionnaires. Le CRDI a également financé un projet de 296 000 CAD à l’appui du programme d’inclusion de la FOC, permettant aux intervenants des pays du Sud de contribuer à l’élaboration de normes mondiales de gouvernance numérique.
Les principes des subventionnaires s’appuient sur ce programme d’inclusion. En plus d’un engagement explicite à donner la priorité à l’inclusion numérique, leur rédaction comprenait un processus de consultation publique – une première dans l’histoire de la FOC. Le CRDI a mis à profit des partenariats et des réseaux de recherche pour contribuer au document final et s’est efforcé de veiller à ce que les principes soient axés sur l’inclusion, la nécessité de soutenir la recherche locale et le rôle des subventionnaires dans l’autonomisation des voix du Sud dans ce domaine.