Le CRDI et la Fondation Rockefeller s’associent pour renforcer le financement du climat et de la santé au Sénégal et en Ouganda
La subvention conjointe de 1,4 million de dollars américains (1,96 million de dollars canadiens), facilitée par l’organisme de bienfaisance public RF Catalytic Capital de la Fondation Rockefeller, a été annoncée le 22 octobre 2025 lors de la Conférence panafricaine sur l’environnement, les changements climatiques et la santé au Kenya. L’initiative s’appuie sur le leadership des deux pays dans la promotion des programmes d’action en matière de climat et de santé en Afrique.
Au Sénégal, 700 000 dollars américains (980 000 dollars canadiens) seront investis par l’intermédiaire du Centre africain de recherche sur la population et la santé, en partenariat avec le Centre de suivi Écologique. Ces fonds permettront au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à renforcer les capacités institutionnelles et techniques pour régir la santé climatique, cerner les priorités en matière d’adaptation et élaborer des dossiers d’investissement finançables alignés sur les objectifs nationaux en matière de climat et de santé.
« Notre ambition est claire : faire de la résilience climatique une composante structurelle de notre système de santé », a déclaré Codou Badiane Mané, responsable du climat et de la santé au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Sénégal. « Il faut des mesures d’atténuation concrètes, une intégration plus poussée des données climatiques et une planification stratégique afin de protéger la santé de nos populations. Ce projet contribuera à renforcer la planification et la coordination entre les secteurs et les parties prenantes afin de débloquer le financement et les partenariats nécessaires à la réalisation de cette vision. »
En Ouganda, 700 000 dollars américains (980 000 dollars américains) soutiendront la Clinton Health Access Initiative et l’École de santé publique de l’Université Makerere. En collaboration avec le ministère de la Santé, cet effort renforcera la coordination et élaborera un dossier d’investissement pour la mise en œuvre du Plan national d’adaptation en matière de santé du pays (2025-2030).
« Ce projet arrive à un moment critique alors que l’Ouganda commence à mettre en œuvre son plan national d’adaptation en matière de santé », a déclaré Didacus Namanya, responsable du climat et de la santé au ministère ougandais de la Santé. « Il contribuera à renforcer et à bâtir la résilience du système de santé national contre les effets des changements climatiques, en garantissant un accès aux soins de santé et une sécurité durable pour les communautés vulnérables. Ces efforts sont essentiels pour faire avancer l’ODD 3, le Plan national de développement de l’Ouganda IV et les aspirations du Plan stratégique du secteur de la santé 2025-2030 pour une vie saine et le bien-être de la population entière. »
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de la Fondation Rockefeller et du CRDI visant à soutenir la gouvernance, le financement, la recherche et l’action en matière de santé climatique sur l’ensemble du continent, en veillant à ce que les pays puissent anticiper les défis de santé posés par le réchauffement de la planète, s’y préparer et y répondre.
« Partout en Afrique, des personnes comme celles du Sénégal et de l’Ouganda sont en première ligne de la crise climatique – elles sont confrontées à la hausse des températures, à l’évolution des précipitations et aux menaces croissantes des maladies à transmission vectorielle », a déclaré Manisha Bhinge, vice-présidente de l’Initiative pour la santé de la Fondation Rockefeller. « Grâce à ce partenariat, nous aidons les deux pays à accéder aux fonds nécessaires pour protéger les communautés, renforcer les systèmes de santé et améliorer la résilience face à la chaleur et aux autres risques sanitaires liés au climat. »
« Avec les preuves croissantes des effets néfastes des changements climatiques sur la santé de la population et des coûts associés pour les gouvernements et les populations vulnérables, les autorités sanitaires restent malheureusement mal équipées pour utiliser efficacement le financement climatique afin de mettre en place des systèmes de santé résilients », a déclaré Montasser Kamal, directeur de Santé mondiale au CRDI. « Ce projet arrive en temps opportun, car il contribuera à accélérer la capacité des décisionnaires des systèmes de santé à synthétiser et à utiliser les données probantes pour accéder au financement climatique dans leurs pays respectifs, en jetant des ponts entre les secteurs désormais éloignés de la santé et du financement climatique. »
Partagez cette page