Aller au contenu principal

Le CRDI et AMC se joignent à d’éminents chercheurs du Sud pour créer un indice mondial sur l’IA responsable

 
Le CRDI a le plaisir d’annoncer qu’en collaboration avec Affaires mondiales Canada, nous soutiendrons l’Indice mondial sur l’intelligence artificielle responsable, une nouvelle initiative du Réseau de données pour le développement dirigée par le groupe de réflexion basé en Afrique du Sud, Research ICT Africa.
Un chercheur et une chercheuse, au milieu d’une foule sont applaudis par le public lors d’une conférence.
Christophe Peus
L’équipe Research ICT au Forum de Paris sur la paix 2022.

L’ indice mondial sur l’intelligence artificielle responsable évaluera les progrès réalisés en matière d’utilisation et de développement responsables de l’intelligence artificielle (IA) dans plus de 120 pays à travers le monde dans une perspective distincte fondée sur les droits de la personne. Une initiative complémentaire de petites subventions axée sur les pays du Sud sera menée parallèlement à l’indice pour soutenir les capacités, la recherche et les pratiques responsables en matière d’IA au niveau des pays.

Le Canada contribuera plus de 3,3 millions de dollars canadiens au projet.

Des progrès importants ont été réalisés en ce qui concerne les principes qui guident l’utilisation éthique de l’IA, y compris les Principes d’éthique de l’OCDE sur l’IA et la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique en matière d’IA , mais de nouvelles approches sont nécessaires pour mettre en œuvre ces principes dans les secteurs public et privé.

L’Indice mondial sur l’IA responsable répondra au besoin d’indicateurs inclusifs et mesurables qui reflètent une compréhension commune de ce que signifie l’IA responsable dans la pratique et pour suivre la mise en œuvre des principes de l’IA responsable par les gouvernements et les principales parties prenantes au niveau des pays.

Ce nouvel indice suscite déjà un vif intérêt. Le projet a été sélectionné dans le cadre du programme Scale-up du Forum de Paris sur la paix et bénéficiera d’un soutien non financier personnalisé tout au long de l’année tout au long de 2023. 

Le CRDI appuie les travaux sur la gouvernance, l’IA et les données depuis plusieurs années. Ce nouvel indice s’appuie sur le soutien du Centre à des projets comme le Governance Ready AI Index, qui suit la façon dont les gouvernements du monde entier utilisent l’ IA .

Assistez au lancement du Global Index on Responsible AI