Aller au contenu principal

Le CRDI et Affaires mondiales Canada annoncent une initiative visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de soins

 
Le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé une initiative de 25 millions de dollars canadiens qui s’attaquera à l’un des plus grands obstacles à l’égalité des genres : la part disproportionnée de la responsabilité du travail de soins non rémunéré qui incombe aux femmes.
Une jeune femme pèse des céréales avec l'aide de sa petite sœur
Andrew McConnell

L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international du Canada et la députée Arielle Kayabaga ont fait cette annonce le 16 juillet 2023 lors de la conférence préparatoire de Women Deliver sur l’économie des soins. Co-organisé et co-animé par 17 organisations, dont le CRDI, cet événement a élaboré des stratégies sur la façon de renforcer les politiques en matière de soins, de promouvoir l’investissement dans des solutions et de stimuler les mouvements en faveur de la justice en matière de soins.    

L’initiative « Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique » est un partenariat de cinq ans entre le CRDI et Affaires mondiales Canada. Axée sur l’Afrique subsaharienne, elle vise à mettre à l’échelle les innovations fondées sur des données probantes et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le travail de soins non rémunéré, qui comprend les soins personnels fournis aux membres les plus vulnérables de la société, le travail domestique et d’autres tâches ménagères.

Le premier des trois piliers de l’initiative permettra de déterminer et de mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes locaux qui se sont avérées efficaces pour reconnaître, réduire et redistribuer le travail de soins non rémunéré. Les deuxième et troisième piliers soutiendront une communauté de pratique pour l’échange des connaissances et la formation de coalitions sur cette question et renforceront la capacité des défenseuses et défenseurs, et des décideuses et décideurs politiques à prendre davantage de mesures pour lutter contre le travail de soins non rémunéré.

L’initiative accordera la priorité au leadership des chercheuses et chercheurs du Sud, y compris des organisations de défense des droits des femmes, en Afrique subsaharienne. Elle s’appuiera également sur le succès du CRDI dans la transformation des relations entre les genres, notamment grâce au programme Croissance de l’économie et débouchées économiques pour des femmes (CEDEF), et sur le travail de pionnier du Centre en matière de mise à l’échelle de l’impact positif.

Grâce à des politiques et des programmes efficaces, les femmes et les filles bénéficieront de technologies qui aident à réduire les corvées et le temps consacré à des tâches de soins non rémunérées; de services de soins abordables et de qualité pour les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap; et des modalités de travail plus flexibles. Ces solutions leur permettront à leur tour de s’engager dans des activités économiques, de poursuivre des études, de prendre soin d’eux-mêmes ou de se livrer à d’autres activités de leur choix.