Aller au contenu principal

Le CRDI au Sommet What Works Climate Solutions

 
Le CRDI et ses partenaires approfondiront le dialogue sur l’adaptation aux changements climatiques, y compris ses liens avec la santé, lors du prochain Sommet What Works Climate Solutions (WWCS), qui se tiendra du 9 au 12 juin 2024 à Berlin, en Allemagne.
What Works - Climate Solutions Summit

Le 9 juin, le directeur de la Santé mondiale du CRDI, Montasser Kamal, soulignera les contributions importantes de la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques menée par les pays du Sud et du courtage de connaissances à une table ronde intitulée Vers une base de connaissances rigoureuse sur ce qui fonctionne pour les politiques climatiques fondées sur des données probantes et les évaluations améliorées du GIEC.

Le lien entre les changements climatiques, la préparation aux pandémies et le renforcement des systèmes de santé sera au centre du programme Santé mondiale du CRDI à la WWCS, tandis que le programme-cadre de recherche Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) – conçu, financé et dirigé conjointement par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le CRDI – fera avancer le débat sur la façon dont la recherche orientée vers l’action soutient l’adaptation et la résilience inclusives face aux changements climatiques. 

La WWCS est une conférence de haut niveau sur les politiques climatiques fondées sur des données probantes. La conférence de cette année portera sur le thème « Synthétiser les données probantes pour des solutions climatiques efficaces et équitables ». Des représentants du CRDI, du FCDO et de plus de 10 projets de recherche actifs animeront de multiples séances mettant en lumière les travaux en cours sur les changements climatiques et amplifiant les points de vue des experts en climatologie et en santé des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PRFM).

Voici certains des projets et des participants connexes qui seront présentés aux sessions de la WWCS : 

Santé mondiale

  • Développer un système d’alerte précoce et de réponse aux épidémies de maladies d’origine hydrique sensibles au climat au Bénin (Anders Dalsgaard, Université de Copenhague, Danemark; Victorien Dougnon, Université Abomey Calavi, Bénin; et Alida Oussou et Toussaint Mitchodigni, doctorants, Université Abomey Calavi, Bénin)
  • Étude exploratoire et consultation régionale sur les maladies infectieuses sensibles au climat et les résultats sanitaires en Afrique subsaharienne (Ariel Brunn et Eleanor Delight, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Royaume-Uni)
  • Étude exploratoire et consultation régionale sur les maladies infectieuses sensibles au climat et les résultats sanitaires en Amérique latine et dans les Caraïbes (Monica Pinilla et Natalia Niño, Universidad de los Andes, Colombie)
  • Inclusivité, réactivité et résilience des systèmes de santé à l'avenir (Gareth Priday, Action Foresight, Australie)
  • Consultation multidisciplinaire pour combler les lacunes et concrétiser les priorités en matière de recherche sur les changements climatiques et la santé (Zulfiqar Bhutta, Ruby Syal et Daina Als, SickKids Centre for Global Child Health, Canada) 

CLARE

Le CRDI s’est engagé à combler les lacunes cruciales dans les connaissances là où se recoupent les changements climatiques et la santé. Un appel à manifestation d’intérêt récemment clôturé financera jusqu’à cinq centres régionaux dans les pays du Sud sur ce sujet. 

Notre équipe Santé mondiale présentera un panel scientifique sur la maximisation des avantages conjoints, pour le climat et la santé, de l’action climatique dans les PRFM afin d’aborder la cartographie des données probantes régionales, les programmes de recherche et de politique prioritaires et la mobilisation des parties prenantes. La session réunira des experts de la société civile et de la recherche d’Afrique, d’Asie et des Amériques qui feront part de leurs points de vue sur les facteurs propices qui entraînent des avantages connexes pour le climat et la santé dans leurs régions, ainsi que de leurs avis sur les recherches prioritaires, les programmes politiques et les voies du changement. 

CLARE organisera une session scientifique sur les mesures d’adaptation au climat fondées sur des données probantes grâce à des recherches et des synthèses transdisciplinaires, cocréées et axées sur les capacités. Cette session présentera les données probantes et les synthèses produites par les projets. CLARE, en mettant en évidence des exemples de migration en tant qu’adaptation en Asie du Sud, en se préparant aux cyclones tropicaux en Afrique australe, en renforçant les capacités d’adaptation des petites agricultrices en Ouganda et en faisant progresser la capacité de recherche de synthèse en Afrique. CLARE est un programme de 180 millions de dollars canadiens sur l’adaptation aux changements climatiques et la résilience, visant à permettre une action socialement inclusive et durable pour renforcer la résilience aux changements climatiques et aux risques naturels.